MENNECY METAL FEST 2023
Jour 1
Mennecy
le 08/09/23
(Parc de Villeroy)
Aujourd'hui, nous somme le 8 septembre 2023, direction le Mennecy Metal Fest pour les 11 ans de ce fest. Pour ma part, il s’agira de ma dixième. Arrivé sur place, direction la billetterie pour retirer mon accréditation et retrouver les collègues des différents webzines qui couvrent le festival.
MOONSKIN
C’est à MOONSKIN, groupe de heavy goth, d'ouvrir sur la Menn Stage pour cette édition 2023.
Le groupe propose une musique tantôt lancinante avec des moment éthérés, tantôt lourde. Delora au chant enfonce le clou avec sa voix qui nous emporte entre son chant clean et ses growls. Le groupe sait y faire pour varier les ambiances. Néanmoins, aujourd'hui, j’ai plus de mal à rentrer dans leurs univers ce qui est plus dû au fait qu’il fasse jour je pense.
Je serais curieux de revoir MOONSKIN en salle, dans le noir, ce qui, à mon avis, convient mieux à ce genre de groupe et de style.
L'ARAIGNÉE AU PLAFOND
C’est à L'ARAIGNEE AU PLAFOND d’ouvrir bal sur la Eye Stage. Le groupe est parfaitement dans son élément avec cette belle journée ensoleillée de septembre et nous propose un punk-rock circus ska festif qui donne envie de se déhancher. La chanteuse, montée sur ressorts, ne tient pas en place et son énergie est extrêmement communicative, le reste des musiciens n’est pas en reste comme les messieurs à la trompette, le guitariste ou encore le sieur qui alterne le chant, la cloche et le triangle. Certains titres sont un peu plus rappés mais j’ai eu une préférence pour ceux plus festifs et entraînants.
Le groupe nous a filé une sacrée pêche et un regain d’énergie pour continuer cette journée.
SLEAZY TOWN
De retour à la Men stage avec SLEAZY TOWN, groupe de hard rock traditionnel avec un petit côté GUNS’N’ROSES. La voix du chanteur nous entraîne facilement dans leur univers avec cette impression de retourner dans les années 80/90 tout en n’en faisant pas trop, et pour couronner le tout, nous avons le droit à une ballade en milieu de set.
Ce petit voyage dans le temps a fait du bien.
CHAOS ET SEXUAL
Le groupe nous propose un set immersif avec leur son indus et leurs nappes qui nous mettent dans un état semi-planant, mais l’ensemble est quelque peu gâché par trop de larsens.
Au final, j’ai trouvé ça un peu longuet. J’espère les revoir dans de meilleures conditions.
MALEMORT
Place maintenant à MALEMORT sur la Menn stage.
C’est propre, entraînant, pas de doute, le groupe sait mettre l’ambiance avec son style rock/heavy chanté en français, le public apprécie et ça m’a fait plaisir de revoir Ju à la basse avec son style particulier. Malgré tout, j’ai trouvé l’ensemble un peu trop lisse avec un mix qui ne prend pas de risque, y’a pas grand-chose rien qui dépasse, tout est trop propre à mon goût. Cette fois-ci, MALEMORT n’aura pas réussi à me marquer plus que ça.
HOWARD
Retour sur la Eye Stage pour voir le power trio explosif HOWARD avec son Rock bien 70’s comme je les aime. C’est bien chaud, entraînant, dynamique avec la guitariste baryton qui me chauffe bien. Le groupe a déployé un de ces murs de son et la voix du chanteur bien accrocheuse font de tout cela un cocktail explosif. Le set est passe malheureusement pour beaucoup trop vite.
Pour moi une des pépites de cette édition 2023 !
SORTILÈGE
C’est à SORTILEGE de mettre le feu à la Menn stage.
Madeleine de Proust pour certains vu la moyenne d'âge, le Métal brasse beaucoup de générations et c’est tant mieux. SORTILEGE est l’un des pionniers du Heavy en France. La musique m’a fait penser à du MAIDEN en plus épique, les paroles en français sonnent un peu kitch mais avec le chanteur plus motivé que jamais, c’est passé pour moi. On a eu le droit à une petite apparition de notre Stephane Buriez national sur " Attila ".
SORTILEGE aura proposé une très bonne prestation sans que ce soit pourtant ma came.
PARADISE LOST
Ayant fait l’impasse sur SATAN JOKERS (ce n'était pas possible pour moi d'enchaîner 2 groupe de heavy métal qui chante en Français, désolé, je ne suis pas venu ici pour souffrir :)), c’est donc avec les anglais de PARADISE LOST que se termine cette premier journée.
Le groupe délivre un doom planant, tout en finesse je suis comme sur un nuage, la lumière du show est extrêmement bien gérée, le son est top rendant justice à la voix du chanteur, les différents musiciens sont hypnotisant, la basse tient une grande place dans le mix et j’aime ça, et suis encore plus heureux quand " Say Just Word " est joué, c’est une chance de pouvoir voir un groupe tel que PARADISE LOST dans un festival à petite échelle tel que le Mennecy Metal Fest.
Voilà, cette première journée est déjà finie, il est l’heure pour moi de toper mes covoitureurs et de se reposer pour attaquer la seconde journée.
(Review réalisée par Virgile)
<<< Retour >>>
|