WARNAM - Origines:
Dans la vie et par conséquent dans mes articles aussi, je me contrefiche des origines des personnes, surtout dans le sens où celles et ceux en parlant d'emblée le font en étant emplis de préjugés et démarrent des chroniques du genre " oh du métal roumain, c'est rare ", alors que ce que ce n'est pas plus rare que du métal français et surtout la musique n'a d'identité que ses sonorités et non une quelconque origine natale.
Avec WARNAM, l'approche par leurs origines présente dès le nom du groupe risque malheureusement d'être prise par le mauvais bout également, alors que le thème peut s'avérer intéressant.
Le titre de l'album, " Origines ", est équivoque et ceux de leurs chansons ne sont pas en reste par rapport à ce thème, cela se ressent fort heureusement tout autant dans les paroles. " Sans repère " reste assez épurée de ce côté-là et préfère jouer de la force de quelques mots. Le très rock " M'en aller " lui va plus loin et nous conte littéralement l'histoire de tant de familles poussées à quitter leur pays à cause de guerres civiles afin de garder un espoir de vie : " Je préfère m'en aller, partir loin d'ici, construire une nouvelle vie, me rapprocher, m'éloigner ".
Le son devient métal et plus dur avec " Au nom du père ", les textes le restent tout autant en abordant une relation père / fils : " Injuste, que tu étais à coups, tes blessures, que tu m'infligeais ". Certains titres pourraient posséder un fort lien entre eux, " Ma tune " parlant de quelqu'un ayant quitté son pays d'origine et qui y revient, mais le racisme qu'il combat probablement là où il vit désormais, possède également son revers dans sa contrée natale maintenant que le protagoniste vit dans une moindre misère : " Assez, j'en ai plus qu'assez, demain tu m'auras oublié, tout ce que tu veux, c'est ma tune ". Nous évoquions le racisme, le voici donnant sa pleine mesure sur " La différence " : " Des coutumes qui les désarçonnent, ils fuient face à ce qui les dérangent, pourquoi autant de méfiance ? ".
On sait que le duo de WARNAM s'est plongé dans sa propre expérience pour intensifier sa recherche d'origines, " Little Joe " en est l'un des exemples les plus directs en traitant de l'enfance de leur chanteur. Pouvant devenir punchy après une phase plus mélancolique, la musique de WARNAM porte leurs textes allant eux toujours vers l'émotion, voire la réflexion pour celles et ceux se voilant la face jusque-là et dont l'inhumanité est finalement identique à celle des monstruosités de notre monde.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: Février 2013
Label/Distributeur: Autoproduction
Site Web: www.warnam.com
Warnam

1. Sans repère
2. M'en aller
3. Au nom du père
4. Ma tune
5. Marion
6. La différence
7. Little Joe
8. Black