WARATTAH - Hatred & Strength:
Après de multiples reports il est arrivé, enfin pas tout à fait mais c'est on ne peut plus qu'imminent car il sera disponible à partir du 9 janvier, je parle de l'album tout de même assez attendu de WARATTAH " Hatred & Strength ".
Ca brasse du lourd dès le top départ, faut dire qu'on ne s'attendait pas à moins de leur part mais au moins " Blood Red Fury " nous a vite fixé. Parfois plus tapageur par leurs fûts comme sur " Walk The Line ", d'autres fois plus agressif avec notamment " I,Fuckin'I ", leur musique sait tout de même se diversifier parmi cette cascade de violence.
Une chose est sûre, ils n'y vont pas en finesse, en revanche, leur tranchant nous découpe avec une précision à toute épreuve et l'on se retrouve vite en échalas de fines parts ne pouvant lutter face à cette lame accouplée à une batte nous aplatissant bien comme il faut, histoire que l'on ne se débatte point !
Mais ce sont les bonnes idées distillées ici et là qui vont surtout leur permettre de se démarquer, d'où leur fameux côté groovy. On se retrouve constamment étonné par les bifurcations prises par " Creepy Generation " un morceau qui reste dans les esprits mais pas uniquement par sa puissance. " Pack Your Bags And Leave " est quant à lui plus accessible pour celles et ceux rebutés par leur rudesse et ce n'est clairement pas péjoratif pour ce titre. Au contraire, on y retrouve une nouvelle face du groupe qui ne renie en rien leur son brut de décoffrage et qui va justement profondément puiser dans leurs influs plus variées qu'il ne pourrait y paraître pour un auditeur non averti se penchant vite fait sur ce disque.
Cela laisse d'ailleurs présager du meilleur pour la suite, on le distingue clairement avec ces enchaînements entre férocité : " The Void " et " Metal ", et des moments plus dans la retenue : " Ghost ".
Plus qu'une tripotée de frappes de Carlos (Roberto, pas Tirelipimpon) en pleine tête, WARATTAH donne beaucoup d'effet(s) à sa musique et lui permet de se faire une place non négligeable dans les tireurs en force sachant également faire groover leur ballon... pardon, leur disque.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 9 Janvier 2012
Label/Distributeur: XIII Bis Records/Warner Music
Site Web: www.warattah.eu
Warattah

1. Blood Red Fury
2. Walk The Line
3. Creepy Generation
4. Adversity & Love
5. Hatred & Strength
6. Fits Of Rage
7. I,Fuckin'I
8. Skulls In The River Beds
9. Pack Your Bags And Leave
10. Watch Me Burn
11. Song To A Close Friend
12. The Void
13. Ghost
14. Metal