VIRAGE - Daleco :
François Castiello, membre du groupe BRATSCH pendant 30 ans et leader de LALALA NAPOLI depuis 10 ans, est à l'origine de ce projet fou qui exploite et explore le son de l'accordéon électrifié et transformé pour le coup avec des pédales d'effets. Avec VIRAGE, François fait entrer l'accordéon de plein pied dans les musiques actuelles et plus qu'un disque cet album propose une réutilisation totale de l'instrument, le propulsant dans notre époque actuelle et faisant un gros fuck à notre Yvette Horner nationale :).
VIRAGE nous propose une musique vraiment originale et déstabilisante qui puise aussi bien dans le rock que la musique de film, l'électro ou le jazz avec parfois un chant qui vient se poser sur le tout comme sur les superbes " Victime " et " Spleen ". Le batteur Cyril Gilibert, issu de la scène rock et même punk rock, nous offre une prestation de qualité qui fusionne magistralement bien avec les compositions endiablées de François. Ma piste préférée est " Riposta " avec ces accents dub, rock, trip-hop et oriental (vous avez le choix).
Le grand John Zorn ne renierait sans doute pas ce projet qui nous comble de plaisir avec ces expérimentations en tout genre.

(Chronique réalisée par Wil)


Date de sortie: 28 janvier 2022
Label/Distributeur: La Curieuse/Inouïe Distribution
Site Web: www.francocastiello.fr
Virage

1. Melocactus
2. Victime
3. Urgences
4. Daleco
5. Riposta
6. Labyrinthe
7. Psaume
8. Spleen