VINCENT V - Son:
Venant sur une clé USB personnalisée, là où d'autres artistes sortant sur le même support oublient ce détail futile si l'on parle musique mais essentiel pour ne pas la confondre avec celle où l'on stocke nos photos des concerts de PAT KEBRA, l'album " Son " de VINCENT V démontre visuellement qu'il est bel et bien le sien. Reste à découvrir ce qu'il a dans le ventre.
Le piège est basique mais devrait néanmoins fonctionner sur la majeure partie de l'auditoire, " Oser le bonheur " faisant certainement penser à une chanson enjouée, voie légère, alors qu'il n'en est bien entendu rien. Celle-ci étant même l'une des plus calmes du disque, voire renfermée, tout en s'avérant gorgée de mélancolie. Quelque chose que l'on retrouve à d'autres instants ou sur l'intégralité d'un morceau, comme " Oser le bonheur ". La douceur dérive de temps en temps vers une pop beaucoup plus rock, parfois même entrainante d'une certaine manière. Peu importe l'habit sonore, VINCENT V perdure dans sa volonté de porter des textes forts, qui espérons feront bouger un maximum de personnes. On peut par exemple évoquer " New York City ", durant lequel l'auditoire a de quoi se laisser aller sur une ambiance de plus en plus puissante et accrocheuse, néanmoins les paroles ne sont pas oubliées. La phrase : " Dans son confort débordant de coffres-forts " s'avère d'ailleurs assez marquante, pour n'en citer qu'une. Parfois la pop se fait légère, semblant carrément pleine de bons sentiments, comme on croit les entendre durant " I Swear ". Ce titre concerné par l'environnement poussera peut-être également la populace à réagir à ce propos. Single disponible depuis décembre, son refrain accrocheur devrait en sus l'aider à bien rentrer dans les esprits, au moins autant que son clip/court métrage, au sein duquel figure notamment Maïtena Biraben. " oulent les encres " délivre lui l'aspect le plus épuré et le plus sombre peut-être que " Son " peut comporter, du moins dans sa première partie, car arrivé à légèrement plus que la mi-parcours, il déploie une intensité rock mettant en exergue les facettes de VINCENT V semblant les plus éloignées l'une de l'autre.
En parlant d'épuré et de sombre, " I hear your voice " saura vous contenter si c'est ce que vous recherchez, avec un piano omniprésent et un chant essentiellement parlé, auxquels s'ajoutent des passages torturés.
Touchant, portant à la réflexion et à sa mise en pratique, VINCENT V délivre avec " Son " des messages essentiels, mis en avant par des mélodies tantôt calmes, tantôt pleines de pêche, tantôt tristes, soit un triumvirat reflétant tellement les êtres que nous sommes.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: Mars 2017
Label/Distributeur: Autoproduction
Site Web: www.facebook.com/VincentVOfficiel/
Vincent V

1. Oser le bonheur
2. Show (me your love)
3. I swear
4. Fondre la Tour Eiffel
5. The sparks
6. New York City
7. Son
8. A ton image
9. Helsinki
10. Coulent les encres
11. Lilya 4-ever
12. I hear your voice
13. Oser le bonheur (thème instrumental)