VEILS OF PERCEPTION - Black Metric:
Après son EP " Under My Skin " sorti en 2008 et qui avait plutôt bien fait parler de lui, on attendait impatiemment le nouveau VEILS OF PERCEPTION. Surtout que cela fait un petit moment qu'il aurait du sortir, on pensait que le dernier trimestre 2010 serait le bon et bien non, il vous faudra encore attendre jusqu'au mois d'Avril 2011 pour mettre la main sur ce disque conçu entre Novembre 2008 et Août 2010.
Pour nous faire entrer dedans de plein fouet, le groupe a choisi d'envoyer une intro très soutenue sur " I'm Wild ". Le morceau se porte clairement comme un étendard du style général du groupe, qui se trouve être un mélange de black, de death et de sympho. La puissance musicale, les différents chants et les douces notes au clavier en sont un excellent reflet.
Je parlais d'intro soutenue, mais celle de " Devil's Halo " l'est encore plus et on traine clairement du côté le plus sombre du groupe. Avant un premier mélange où le sympho fait son apparition, puis une grosse coupure nous laissant croire qu'on a changé de morceau, alors que non. Puis on finit avec un coup de boost rappelant la première partie. Une ambiance indescriptible se dégage de " Fallen from Heaven " qui porte plutôt pas mal son nom. La chute du paradis, pouvant se rapporter à ce Black Metal, s'incorporant dans une atmosphère symphonique et féerique. Encore quelque chose de très différent avec " I Am My Own God " et notamment une dernière minute pleine de rebondissements, tant au niveau des chants et des musiques abordées.
Je saute " Worldwide Horror ", " Lethal Art of Life " et " Under My Skin " tout en vous recommandant la chronique à venir du premier EP de VOP, par moi-même, où l'on retrouve ces titres. Sombre au possible est " Before Bleeding Us " l'ambiance malsaine s'y fait sentir jusqu'au bout. Y compris dans ce passage en milieu du morceau donnant l'impression de se retrouver dans une collégiale à la sonorité si spécifique et manque de chance, un terrible orage nous tombe dessus, pour l'ambiance festive on repassera mais pour du très bon darkside on a tout ce qu'il faut. La couleur est annoncée est " Violent Beauty " ça cogne dans tous les sens pratiquement à chaque instant, morceau qui défoule et montre de quoi le groupe est capable encore dans une voie différente. A noter deux calmes mini passages, dont la fin du titre, qui nous apaise d'un coup, d'un seul.
" The End of Nothing " je n'en suis pas si sûr, j'aurai plus appelé ça " The End of an awesome album ". Ca aurait peut-être paru prétentieux de leur part, alors autant nous laisser le dire à leur place. Une nouvelle fois, le groupe tente quelque chose, à noter cette voix qui nous parle d'une façon dissimulée, comme si la personne se cachait et voulait nous paraître plus terrifiante. La fin de l'album part d'un haut sommet et s'amenuise au fil du temps, pour terminer sur un rien. On n'omettra pas de citer les invités vocaux de cet album, Julie Hoffbauer sur " I'm Wild ", " Devil’s Halo " et " Lethal Art of Life " ainsi que David Fantoni sur " Worldwide Horror " et lui aussi sur " I'm Wild ".
VEILS OF PERCEPTION
claque très fort avec ce premier album, nul doute qu'il devrait plaire à nombre d'entre vous par sa richesse et sa qualité. Il fait partie de ceux où l'on se doit de se jeter dessus dès sa sortie, restez à l'affût pour apprendre sa date, mais également allez voir le groupe en live, tout leur univers y est représenté et il y a de quoi en prendre plein les yeux et les oreilles bien sûr.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: Avril 2011
Label/Distributeur: Autoproduction
Site Web: www.myspace.com/veilsofperception


1. I'm Wild
2. Devil's Halo
3. Fallen from Heaven
4. I Am My Own God
5. Worldwide Horror
6. Lethal Art of Life
7. Before Bleeding Us
8. Under My Skin
9. Violent Beauty
10. The End of Nothing