UPON US ALL - Hubris:
Cet EP commence par un mur du son et un chant belliqueux qui prévient tout de suite que les toulousains de UPON US ALL sont là pour kroumer le pit et non pas pour distribuer des gommettes. Younes met la barre très haut et on sent tout de suite que bien qu’il s’agisse du premier EP, le groupe a une certaine antériorité et n’est pas le premier venu. Formé en 2014 avec un changement de line-up en 2015 et après une recherche active de bassiste, le line-up est désormais stabilisé et semble en osmose sur ces 5 titres.
Le groupe aborde des sujets assez sombres (ou complexes suivant le titre) tout en ayant des références diverses et variées (mythologie, philosophie etc.) et un storytelling qui amène selon le chanteur à une autre vision des paroles et on n’est pas loin d’être assez d’accord avec lui.  Cela ressemble à une grosse machine américaine, on pourra parfois penser que le groupe fait appel au double chant tant Younes alterne voix gutturale et chant. Les mélodies ne sont pas en reste et le groupe sait ménager des moments de calmes avant de redéclencher une tempête.
Le titre éponyme, " Hubris " laisserait même croire que Corey Taylor de SLIPKNOT est de la partie sur le refrain tant il est carré et professionnel. UPON US ALL pousse même le vice à mettre du saxophone sur le titre qui devient un temps assez planant. Le groupe cite MONUMENTS, HEART OF A COWARD, TEXTURES, KADINJA et TWELVE FOOT NINJA mais ses influences sont digérées pour faire ressortir une identité propre. Encore une fois, le fait que le groupe ait de la bouteille permet une cohérence d’ensemble que n’ont pas les premiers venus.
"
 Mitsein " laisse un peu de repos à l’auditeur avant que le groupe n’enchaine sur « Dasein » qui vient clôturer le EP.
On ressort de l’écoute de cet EP avec un sentiment de trop peu tant la maturité du groupe se ressent dans les compositions. UPON US ALL ne se contente pas à faire uniquement du rentre-dedans, la mélodie des compos permet des moments de calme. Les mecs nous attendons vite la suite et une petite tournée pour que UPON US ALL ne soit plus le secret le mieux gardé de la scène métal toulousaine.

(Chronique réalisée par Djaycee)


Date de sortie: 18 Janvier 2019
Label/Distributeur: Autoproduction
Site Web: www.facebook.com/uponusallofficial
Upon Us All

1. Pyre
2. Atys
3. Hubris
4. Mitsein
5. Dasein