UNCUT - Invincible:
Groupe originaire de Dijon, UNCUT s’et formé en 2004.
Après plus de quarante dates dans leur région, et deux démos, une en 2005 (" Flash ") et l’autres en 2006 (" Mauvaise Face ", ils reviennent avec ce nouvel EP qui contient 8 titres et qui respire le mélange de leurs diverses influences.
Le disque débute par " Paranormal ", titre à l’intro samplée qui nous envoie sur des grattes bien puissantes. On note d’entrer de jeu, une production propre et un son plus que correct. Un très bon titre pour ouvrir ce disque, c’est bien rythmé et même si l’on reconnais des influences plus qu’évidentes (DEFTONES, INCUBUS entre autre), on peut dire que ça n’a rien d’une copie sans saveur, le groupe a vraiment sa propre identité. La suite nous amène sur « Invincible », un de mes préféré, avec son couplet rappé et son refrain mélodique toujours soutenu par des grattes au son terrible. On peut dire que le chanteur est très bon et que sa voix colle parfaitement à la musique.
Le troisième morceau est « Dernières Pensées », avec cette fois une basse beaucoup plus présente des couplets groovy soutenus par des guittares accrocheuses. Ensuite arrivent " Une Main Intouchable " et " Under suspicion (Benkt) " où l’on retrouve l’univers mis en place par le groupe depuis le départ de l’album. La mélodie est toujours présente et laisse place à plus de rage sur certains refrains et autres passages, vraiment une bonne alchimie ! " Fumeur d’oxygène " arrive ensuite avec son regard critique sur notre évolution dans notre monde et pose la question : " de quoi sera fait demain ? ". La maîtrise du groupe dans son style est évidente, il a trouvé la bonne formule et nous la délivre de fort belle manière. On retrouve ensuite " Set of Mirrors " avec un certain David en featuring, un titre au refrain limite hardcore pour les voix, mais comme toujours, la mélodie reprend le dessus.
Le CD se termine sur " Musiclone ", un titre où le chant alterne passage rappé, chanté et hurlement, là encore, la formule reste la même. On pourra dire que le groupe est rempli d’influences que l’on reconnaît facilement sans pour autant crié au plagiat !
Un très bon disque de ce groupe dijonnais, que j’attend de voir sur scène, endroit où le groupe a déjà fait ses preuves, il ne reste plus qu’a confirmer mais le groupe le mérite !
Peut-être qu’on devra compter plus sur UNCUT en 2010 ?
En tout cas, il en ales moyens et le potentiel, à suivre…

(Chronique réalisée par JC nino )


Date de sortie: Courant 2009
Label/Distributeur: Autoproduction
Site Web: www.myspace.com/uncutpowa


1. Paranormal
2. Invincible
3. Dernières Pensées
4. Une main Intouchable
5. Under Suspicion (Benkt)
6. Fumeurs d’oxygène
7. Set of Mirrors feat. David
8. Musiclones