ULTRA ZOOK - Epuzz:
Forcément quand tu t'appelles ULTRA ZOOK, déjà l'état civil est super sympa d'avoir accepté, mais en plus on s'attend pas forcément à toi sur un zine entre pop et grind shoegaze electro musette, bien que ce soit déjà super vaste. Et pourtant voici le second EP de ce trio, en attendant une possible chronique du premier, histoire de continuer à prendre le contre-pied.
Faut avouer que le démarrage de " Yapati Yupata " me fait me demander si ce disque ne va pas sortir quatre jours plus tard par rapport à ce qui était prévu. Ce chant à la Tatayet dans une ambiance ensoleillée et aux sonorités chiptunes, ce n'est pas déplaisant, mais comment va-t-il être accueilli ici-même ? Puis une brève rafale rock fait son apparition et là, ouf, ils sont sauvés sur ce coup, maintenant ils peuvent faire ce qu'ils veulent, enfin ils ne m'ont pas attendu pour ça et heureusement.
Pour mon plus grand plaisir, " Mozambiouc " insiste sur la chiptune, j'en écoute beaucoup alors ça me fait plaisir d'en retrouver sur un skeud mélangeant les genres, d'ailleurs cette piste mixe également les ambiances, d'abord joyeuse, puis inquiétante, comme si l'on vagabondait dans les prés et que l'on était arrivé dans le glauque château du boss ultime, puis de retour à la joyeuseté pour la conclusion, avant évidemment le game over. Un game over s'approfondissant avec le ténébreux " Pisote ! ", où le saxophone de François Sabin donne plus de contenance. " Tiramisu "  nous sert de nouveau une belle part de gaieté sucrée et naïve, avant l'explosif " Aluminium C4 ", voyant le retour du saxo et d'une atmosphère sombre et plus psyché cette fois-ci. ULTRA ZOOK, c'est un peu comme si Bernard Minet avait copulé avec Luigi Bros, plus un groupe de rock qui passait dans le coin et qu'un enfant avait résulté de ce moment passionnel (je veux pas être le parrain!! ).
UZ et moi on est un peu pareil, mais comme je suis un ch*eur et que j'adore prendre le contre-pied, je suis censé les refouler, car en appréciant des anticonformistes, on contre-prend notre contre-pied et l'on devient par conséquent comme les autres. Enfin, écoutez déjà sur leur page web et ensuite vous pouvez kiffer comme moi et choisir entre le vinyle et la version numérique, qui elle ne coûte qu'un Euro, ou bien passer votre chemin.
On notera d'ailleurs que leurs trois EP prévus d'avance (un sorti, un sortant dont vous lisez la chronique en ce moment et un pour plus tard) ne sortent que sous ce format physique, ce qui est de plus en plus à la mode, haaan ils sont ultra à la mode en fait ! Avec un peu de chance, je vous chroniquerais cette triplette sous son format vinyle afin de vous en dévoiler plus.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 28 Mars 2013
Label/Distributeur: Gnougn Records/Human Feather
Site Web: www.facebook.com/ultrazook
Ultra Zook

1. Yapati Yupata
2. Mozambiouc
3. Pisote !
4. Tiramisu
5. Aluminium C4