TRIPOD - Déviances:
Après l’excellent " Lèche " et un " Data Error " médiocre, l’étrange créature à trois pattes revient nous coiffer au poteau, avec un album aussi lourd que groovy, sortant des normes de la société, " Déviances ": un album massif et agressif.
Les phocéens de TRIPOD viennent de sombrer du côté obscur. L’intro de " Conscient " l’annonce de façon Néo, mais il n’en est vraiment rien. L’on ne reconnaît plus les marseillais dans cette couche de violence et de furie. Toujours cette voix rauque et caverneuse de K-Lee, alliée à celle du bassiste Daniel, les deux rescapés du changement de line-up en 2004. Ces voix ont aussi gardé leur accent marseillais, moins que sur " Data Error ", mais cela suscite toujours cette touche de comique. La guitare, malgré l’arrivée d’Olivier, garde inlassablement ce son si particulier qui donne tout le côté groovy à la musique, néanmoins beaucoup plus épais et lourd ici, en compagnie de riffs bien plus bagarreurs et affilés que sur les deux premiers albums. La batterie, avec David désormais aux commandes, continue de privilégier les roulements de toms/tambours et ce côté tribale si particulier au groupe, contrairement à " Data Error ", où les lignes de batterie avaient été distinctement allégées. L’ancien côté rap a été troqué lui aussi pour du métal pur et dur, associé à des attractions recherchées de Death ou de HxC.
Sur " Jôdo " l’on peut ressentir un net côté PSYKUP, avec la batterie saccadée et les effets de guitares. Ou même sur " L’Effet de l’Acier " avec son début aux sonorités de guitare sèche, qui immédiatement m’a fait penser au chef d’œuvre acoustique de NOSTROMO. Une touche d’électro pour l’ouverture de " Pendre Dieu ", puis c’est le riff, qui rappelle " Lèche " et la douce piste " Maman ". Il n’y a pas vraiment une musique qui se détache des autres, il est trop homogène, peut-être juste alors, mon coup de cœur pour " Pharaon ", qui sur le plan technique est bien fignolé.
Je vous laisse remarquer mon admiration devant la production, d’autant plus qu’elle est live et signée Shain Rafati (LOFOFORA, ETHS). L’album s’achève relativement vite, et c’est sur le début ultra rythmique de " América " que l’on sent la fin de cette merveille musicale, une fin violente dans une atmosphère chaotique qui part en couille sur la fin, histoire de donner aux fans un avant-goût de leurs lives.
En somme, une putain d’écoute à la fois hétéroclite et violente, cet album dans une homogénéité totale m’a complètement envoûté.
" Déviances " en deux mots: " Pesant et Lourd ", un album à mettre entre toutes les mains.

(Chronique réalisée par N'as)


Date de sortie: 24 Octobre 2005
Label/Distributeur: Coriace/Pias
Site Web: www.3po2.com


1. Conscient
2. Pesant et lourd
3. Jôdo
4. L'Effet de l'Acier
5. Laissez
6. Pendre un Dieu
7. Il faut voir Comme ...
8. Introvertis
9. Le Remède
10. Pharaon
11. Madonne
12. Lucarne
13. América