TOUMAÏ - Sapiens Demens:
Je savais, mais sans plus, qu'il existait ce groupe nommé TOUMAÏ, annonçant leur musique comme, plus ou moins, du funk métal. Hormis cette légère connaissance car réseau d'asocial tchyavu, j'ignore si leur premier album " Sapiens Demens " sera du genre à tenir la route, surtout par rapport à un style qui rebute déjà pas mal de monde rien qu'au nom, bon ça ce n'est pas mon cas alors je vais commencer par écouter.
Le piano léger, mais non moins swinguant, sur le début de la première piste nous amène calmement vers l'univers barré du band, celui où tout devient compliqué mais fonky. Avec un chant démontrant plein d'énergie, de vivacité et de surprises, associé à de lourds riffs metal à certains moments pour accentuer un côté violent dans leur esprit festif sans limite.
Les univers ambiants et mélodiques ne seront pas en reste, comme lors de notre arrivée à mi-parcours de " Madness in Mind ". " Petit Punk en Ut#m " décide lui d'envoyer une énergie diabolique en moins de trois minutes, un condensé intense qui fait de l'effet. On sera étonné  des intros de certaines chansons par rapport à leur suite, " Anachron " avec celle à la parole féminine dans une ambiance froide deviendra une track festive emplie de " ouh ouh " et  " Bankster " avec ses petits chanteurs à la croix de bois se transformera en hymne torturé, finalement cette dernière est donc en totale adéquation avec son introduction.
TOUMAÏ continue de mélanger les genres pour voir son public se shaker tout autant que les courants musicaux employés par la formation, " Wiki Puppies " possédant un côté mignon lorsque ces deux mots sont entonnés dans le morceau, le tout accompagné de riffs métal aiguisés, laissant ensuite leur place à un ragga remuant il se doit. Jolie fusion des genres offerte par TOUMAÏ, " Sapiens Demens " apportant bel et bien ce que chacun des genres doit réussir à transmettre à titre individuel, mais surtout arrive à aller plus loin en produisant des effets que seul le mélange de ceux-ci peux provoquer.
Ca swingue, ça claque, ça part dans tous les sens puis se recentre pour ne pas nous perdre, le cocktail est détonnant et rafraichissant.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 2 Avril 2013
Label/Distributeur: Autoproduction
Site Web: www.toumai-music.net
Toumaï

1. Little Psycho
2. Madness in Mind
3. Petit Punk en Ut#m
4. Anachron
5. Bankster
6. Wiki Puppies
7. Sapiens Demens (part I)
8. Sapiens Demens (part II)
9. Prey of Birds