THE PHANTOM CARRIAGE - Falls:
Comment ne pas se souvenir de " New Thing " ? C'était une impressionnante leçon expérimentale menée par THE PHANTOM CARRIAGE, cette monstruosité traumatisante estampillée Throatruiner Records qui revient et arrive à surpasser sa performance d'antan en proposant quelque chose d’encore plus maladif, une sorte de peste noire dégueulasse et contagieuse. Je ne sais pas comment font ces poitevins pour en arriver là mais force est de constater qu'ils sont indépendants de bien des limites imposées par un style donné mais également détachés de leurs influences.
THE PHANTOM CARRIAGE nous amène un disque bien trop poussif pour être réduit à de simples explications par rapport à des morceaux en particulier. On est face à une masse sombre, et sournoise des plus extrêmes et expérimentale véhiculant une ambiance marécageuse, malsaine et évidée de tout sentiment positif mais également largement moins éparse que leur premier essai. On a presque plus l’impression de se perdre dans un hasard de composition, ce qui semble être un symbole de maturité.
Si " Falls " était une métaphore, il serait une putain de phase terminale de maladie qui fait souffrir jusqu'à la dernière seconde. L'objectif de leur Post Métal multi-tendances (Black, Hardcore, Sludge, Crust) n'est certainement pas d'être abordé comme un disque normal et je pense que ce temps d'incursion dans un monde salace est à prendre comme tel, soit une sale expérience qui a un fil conducteur dont on ne s’écartera à aucun moment, ce qui n’était pas le cas à l’époque. D’ailleurs, pour l’occasion on dit adieu au piano et à l'accordéon, on reste concentré et dans une veine plus standardisée, plus plausible et donc plus crédible. C'est une sorte de couloir sordide et interminable dans lequel on avance à l'aveugle en étant certain qu'à tout moment le monstre peut se réveiller. Et c'est ce qu'il fait. Tout n'est que chaos, puissance anormalement morbide. En fait, " Falls " est l'une des versions musicales d'un snuff movie, appelons ça de la snuff music.
En revanche, par rapport au premier disque, le rapport avec le désordre est moins présent, le groupe parvient à mieux se concentrer sur un univers sombre et immersif. Et immergé dans ce sombre cocon boueux, on l'est à 100%, il n'y a aucune invitation à l'éclaircie, toutes les fenêtres sont fermées, les volets sont clos, les ampoules sont pétées et de toute façon la couche de crasse qui règne sur l'endroit est maîtresse sur le reste. Pour comprendre le malaise palpable et respirer cette atmosphère boueuse, il faut jouer le jeu en attaquant ce Métal ambiant et violent par le début. On se rend vite compte que malgré l'attention particulière qu'il nécessite et l'énergie noire qu'il dégage, sa durée d’une demi-heure passe relativement vite et en en sortant, on est presque aussi proche d'avoir vécu une pièce sonore qu'un album musical. Ce serait une sorte de performance artistique qui traiterait de la dépression, la rancœur, la révolte, le dédain et la haine. Ceci est accentué par la grande complexité de chaque morceau qui s'avèrent difficile à anticiper même après un certain nombre d'écoutes. Il faut également mentionner qu'il y a bel et bien un chant qui est totalement éraillé, complètement foutu et qui vient se greffer à merveille pour salir un peu plus un tableau déjà très sombre. Finalement, le mélange n'en est que cataclysme, technique, apocalypse, pessimisme mais en aucun cas quelque chose que l’on peut ranger facilement dans une case puisque cet album est anormal et se rapproche de la névrose.
Au final, on se retrouve face à un successeur logique de " New Thing " qui vient se placer un cran au-dessus, un peu plus ambiant et encore plus expérimental et technique mais surtout moins éparpillé. Cet ouvrage n'est pas facile d'accès, mais il est assez remarquable pour être tenté et une ambiance aussi noire et unique mérite sa chance. " Falls " honore THE PHANTOM CARRIAGE qui signe définitivement son indépendance musicale en nous gratifiant d'une œuvre profonde, complexe, sale et terriblement bien conçue.

(Chronique réalisée par Ben)


Date de sortie: Courant 2013
Label/Distributeur: Throatruiner Records / Braincrushing Records / Theatre Records
Site Web: http://thephantomcarriage.free.fr
The Phantom Carriage

1. Today We Stand
2. Mistakes & Fixes
3. Dreamers Will Never Stop Dreaming
4. Since We Can’t Forget Who We Were
5. About Being A Father
6. Rejuvenation
7. The Time
8. Devils, Gods, Us