THE PATIENT - Romance:
Parmi les membres de tout un tas de groupes, on en retrouve certains possédant des projets musicaux annexes, aussi bien au sein d'autres formations, qu'en solo. C'est justement le cas de THE PATIENT où officiel le seul Alex, chanteur et guitariste de TOMIA, dont vous pouvez aisément retrouver ma chronique, ainsi qu'un live report. Après un mini EP, " Ours ", délivré en 2011, voici " Romance " qui vient tout juste de sortir.
La première note, suite à laquelle la voix vient se poser immédiatement, nous laisse comprendre immédiatement que l'ambiance sera bien différente par rapport à TOMIA et tant mieux. Non pas que l'on n'apprécie point le groupe, mais tout bonnement car l'on espère toujours quelque chose de différent pour une voie en solo, nul besoin de réaliser 2 fois la même chose. Toutefois on retrouve toute la rage d'Alex déployée vocalement à certains moments, mais celle-ci a été mixée de manière à rester contenue et non faite pour tout dévaster sur son passage, comme elle y arrive si bien lors des concerts de TOMIA. Subtile façon de procéder et de donner davantage de relief à " Romance ", la première chanson mais aussi l'EP dans son intégralité. Cela permettant de se différencier dans ce que l'on peut connaitre de pop/rock à tendance folk. " With a song " épure davantage son approche, le calme au coin du feu commence même à se faire ressentir, la coupure après un peu plus d'une minute d'écoute renforce ce sentiment. Puis après une de plus nous sommes secoués par la guitare décidant de se lâcher, afin de mieux conclure sur un sentiment de fin totale. Embrassons la mélancolie de la troisième piste entonnée par THE PATIENT, intitulée " Embracing ". Deux premières minutes très posées allant dans ce sens, avant qu'une énergie d'une trentaine de secondes ne vienne la balayer, puis de conclure sur un calme plat d'à peu près une demi-minute aussi. C'est déjà le terme de ce disque qui approche avec " Good Woman ", que l'on évitera de traduire par bonne femme. Un morceau regroupant bien ce qu'est ce projet, tant de par sa mélancolie très douce mais prenant néanmoins aux tripes et l'éclatement fougueux pouvant surgir à tout instant.
Mêlant tout ce qu'il faut de pop, de rock et de folk, sans pour autant en faire n'importe quoi, THE PATIENT propose avec " Romance " l'une des meilleures sorties de ce premier quart d'année. Clairement la découverte solo de 2016 pour le moment en ce qui me concerne, étant donné que je ne connaissais pas l'existence de ce projet parallèle jusqu'ici. Précisons que l'EP est téléchargeable à prix libre sur Bandcamp, donc aucune raison de ne pas tenter l'expérience. Et si vous le soutenez davantage, cela devrait également permettre de financer la suite de TOMIA qui, comme vous l'aurez constaté via nos news, est loin d'être freiné par le boulot d'Alex sur son projet solo, de quoi ravir tout le monde, à commencer par nous.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 17 Avril 2016
Label/Distributeur: Autoproduction
Site Web: www.facebook.com/thepatientsound
The Patient

1. Romance
2. With a song
3. Embracing
4. Good Woman