THE ETERNAL YOUTH - Nothing is Ever Over :
Les ETERNAL YOUTH étaient passés sous nos radars. Il aura fallu notre challenge des 19 interviews des guests de l'album de reprises des BURNING HEADS pour découvrir un peu penaud ce groupe avec l’impression d’avoir manqué un groupe majeur du rock français.  C’est chose réparée avec ce nouveau disque.
Les EY ne sont pas nées de la dernière pluie : RAVI, CREEP AC, KITCHENMEN, RED FOREST, et bien d'autres du Punk au Hardcore, du Dub à l'expérimental.  Les influences assumées de EY sont JOY DIVISION, THE SOUND, THE SMITHS, WIRE, LORDS OF THE NEW CHURCH   mais également les plus récents THE BRIEFS, THE BRONX, 22 20'S, FUGAZI ou ALCALINE TRIO.
Mais avouons le tout de suite, le disque a un énorme défaut  8 titres ne sont vraiment pas suffisants et comme tous les titres sont de potentiels singles, il est évident qu’on en redemande plus. Et dès le premier titre " Hornets attack ", le groupe nous met dans une ambiance " confinement " et envie de refaire des concerts : " standing on the stage / waiting for the gig to begin "… Alors que la chanson reprend un épisode de réelle attaque de guèpe lors d’un concert, c’est le sentiment du public qui attend la reprise. Ce disque aura été un des réconforts du confinement avec le BURNING HEADS et STINKY. Fra, le chanteur de EY, reprenant le flambeau de Pit des BH qui est parti dans MONDE DE MERDE.
Revenons à EY car ce disque navigue entre rock UK des années 90 et rock actuel qui ne néglige pas son ADN punk sans être ni trop lisse ni trop abrasif. Le groupe se sort également avec brio dans sa reprise de THE SOUND et montre qu’il peut assimilé les chansons qui font son ADN sans se lancer dans un facile copier coller. Il y a également cette virée punk " sing along " qui appuie sur l’accélérateur et qui nous emmène dans une virée à la fin des années 70 et ce " punk rock save my life "… il est facile de reprendre ceci à notre compte et de le détourner : " EY saved our life in 2020 " et se placera certainement dans notre best of de l’année mais pourquoi pas plus car THE ETERNAL YOUTH est le genre de groupe qui nous accompagne pour une décennie.

(Chronique réalisée par Djaycee)


Date de sortie: 26 Juin 2020
Label/Distributeur: Kicking Records/TFT Label/Opposite Prod/PIAS
Site Web: www.facebook.com/backto1985
The Eternal Youth

1. Hornets Attack
2. Voices From The Underground  
3. Nothing Is Ever
4. Turning The Light Off
5. New Pandora's Box
6. Sing Along
7. I Can't Escape Myself
8. The Worst Road To Take