THE BUTCHER'S RODEO - Ghosts in the Weirdest Places:
Plus que jamais convaincu par le premier EP de THE BUTCHER'S RODEO, " Like A hobo on a bison ", j'attendais la suite avec impatience. C'est donc ravi que je m'apprête à découvrir ce " Ghosts in the weirdest places ", mais évidemment j'en attends tellement, qu'il va lui falloir être au top.
La malédiction que le groupe a jeté sur nous dès son premier EP, à savoir être hypnotisés par sa musique, perdure alors que " The Curse " vient à peine de débuter. Le chant hurlé ultra dynamique emporte l'auditoire dès la première seconde, un procédé de plus en plus rare, les intros instrumentales étant plus que jamais de mise dans la production actuelle. Les vocaux clairs employés également au cours du morceau, apporteront le côté catchy du chant. On reprend facilement avec Vinc les " I'm alive " et cela permet au passage une belle dualité entre ses deux approches vocales. Démarrage encore plus en force, pourtant on avait du mal à croire que cela puisse être possible, avec " Eye of the Storm ".
Là encore TBR saura contrebalancer cette puissance sans aucune limite, par des passages plus mélodiques si j'ose dire, apaisant avant d'en reprendre une bonne grosse couche dans la face. Si la première piste envoyait ses paroles sans attendre, " The Mutiny " propose elle une intro montant en puissance, pour finalement être dégoupillée par un grondement, un hurlement, un grognement, nous emportant et nous explosant. Une nouvelle fois il s'agit d'un morceau très éclectique, car hormis son ambiance toujours aussi musclée, on y retrouvera un refrain clair et catchy, un passage calme proche du final et une conclusion gonflée à bloc. Pour ne rien changer, la formation propose une nouvelle fois une chanson alliant puissance sans adversité possible et accroche immédiate avec " Spoiler ", en particulier par son refrain à vous en décrocher la machoire et pas que ça d'ailleurs. " Blind Army " se dévoile par une introduction mystérieuse et en quelque sorte diabolique, dont on retrouvera la teneur un peu plus tard dans ce même titre, notamment par son psychédélique final.
THE BUTCHER'S RODEO crache à nouveau son venin d'emblée sur " Repent & Honor ", avec un chant incisif attirant notre attention. Bien que l'on en retrouvera un plus calme au cours du morceau, de même que pour la musique, le terme de celui-ci verra le retour de vocaux bons pour nous défenestrer les tympans, mais le tout dans un plaisir immense. On nous tient de fort belle manière en haleine lors du début de la dernière chanson " Hold the Morning ". Le chant libérateur étant superbement amené, aussi bien par la musique, l'atmosphère, que par la première partie chantée. La suite nous confrontera à des passages déchirants de violence, y compris lors des refrains plus calmes avec chant clair, qui se verront ponctués d'hurlements salvateurs. La conclusion en finesse, interviendra elle suite à une débauche d'énergie bienfaitrice en cette fin d'EP massif.
Aucun doute, THE BUTCHER'S RODEO tient avec " Ghosts in the weirdest places " un disque d'une gigantesque qualité. Il reste assurément l'un des groupes les plus puissants, si ce n'est le numéro un, mais va bien au-delà, en proposant une grande variété d'ambiances, de musiques et de vocaux. Cet EP va faire mal, alors jetez-vous dessus pour vous faire du bien.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 14 Décembre 2013
Label/Distributeur: Autoproduction
Site Web: www.thebutchersrodeo.com
The Butcher's Rodeo

1. The Curse
2. Eye of the Storm
3. The Mutiny
4. Spoiler
5. Blind Army
6. Repent & Honor
7. Hold the Morning