TALBOT - Scaled:
Souvenez-vous du précédent album de TALBOT, " EOS ", chroniqué sorti il y a un peu plus de trois ans et chroniqué ici-même. Je n'ai depuis pas lâché le duo estonien, enfin en tout bien tout honneur, résultat : je peux m'empresser de vous faire découvrir le nouveau, " Scaled ", venant à peine de sortir.
Le " Spectral Express " n'est pas nécessairement un convoi à grande vitesse, il s'avère plutôt lourd, puissant et parfois même dangereux, ceci se révélant lorsque l'on arrive aux trois minutes, là où le chant devient pesant et maléfique. La suite de cette première track deviendra plus psychédélique et atmosphérique, se fondant ainsi avec l'intro de son successeur " EgoMine ", très porté sur la chose et qui tout au long de son parcours usera de ce côté psyché, y compris lors de sa seconde partie beaucoup plus lourde. " Delta " calmera un peu le jeu, l'ambiance y est plus tranquille et les vocaux chuchotés.
Des moments plus intenses, assez rock métal, viendront botter la quiétude dans laquelle nous commencions à nous installer. Les différentes facettes de TALBOT seront découpées par phases sur " Shadowbird ", une instrumentale assez calme, une psyché, une diaboliquement sombre... sans véritablement se mélanger cette fois-ci, mais plutôt en se transmettant le flambeau par d'habiles transitions. Piste la plus courte de ce skeud, la seule sous la barre symbolique des quatre minutes, " Scaled " tire essentiellement vers l'atmosphérique, en incluant une touche finale postcore. " Hallelucinogen " porte bien son nom, en décuplant l'apport psyché que l'on connait déjà de ce disque et ce, tout au long du titre.
Décidément l'Estonie regorge de talents, après le groupe EMPHASIS chroniqué il y a peu, voici la confirmation de TALBOT par ce très bon nouveau CD, intense, puissant et empli de surprises avec du doom porté par des ambiances atmosphériques, eux-mêmes mêlés à du sludge psyché, le tout formant une musique hybride, pouvant partir n'importe où sans jamais être décousue.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 11 Avril 2013
Label/Distributeur: Autoproduction
Site Web: www.talbot-music.com
Talbot

1. Spectral Express
2. EgoMine
3. Delta
4. Shadowbird
5. Scaled
6. Hallelucinogen