TAGADA JONES - Dissident:
Très en verve alors que le groupe va célébrer ses deux décennies par un énorme festival les 21 et 22 février prochain, TAGADA JONES qui nous a déjà délivrés un CD et un DVD spécialement pour ces mêmes 20 ans, revient dès ce début d'année avec un tout nouvel album, " Dissident ".
Une introduction quasiment chuchotée nous contant quelques grandes lignes de l'Histoire et de la Musique, démarre " De l'amour & du sang ". On tient là les sujets abordés tout au long de cette première piste, qui ira jusqu'à notre contemporain 21ème siècle. Le tout dans un enrobage rock du meilleur effet, avec comme bien souvent chez TAGADA JONES, pour ne pas dire toujours, un refrain ultra accrocheur. Plus de punk par " Instinct sauvage ", qui ravivera bien des souvenirs de par ses " Refuse, résiste ". Le vindicatif " Vendetta " assène un chant à effet, en sus de celui " habituel " de Niko, insistant bien sur le côté plus lourd et sombre de son ambiance par rapport à celle de ses prédécesseurs. On ressent déjà tous ces titres taillés pour les concerts, particulièrement " Liberticide " avec ses " Eh eh ", ainsi que " Karim & Juliette ", featurong Loran de la formation LES RAMONEURS DE MENHIRS, avec ses " Lalalalalala ". Des gimmicks qui seront évidemment repris par le public en live et même lors de l'écoute de ce disque.
Au même titre que des passages chantés tous plus catchy les uns que les autres, galvanisant les textes engagés, enragés, réalistes et toujours très compréhensibles. Les " Tout est sous contrôle " sur " Tout va bien " et les " Le chaos " assénés en chaine durant la chanson du même nom, sont de cet acabit. Aucun doute, cet album est au moins aussi punchy que les précédents, " XXL " le prouve et nous délivre en même temps une histoire sur une vie rêvée en XXL, mais que le band trouve plutôt être en " ENC... ", je vous laisse découvrir la suite. Vient la track éponyme de ce LP, " Dissident " et son final salvateur, enchainant sur le rassembleur " Tous unis ", avec son refrain simple et efficace : " Tous ensemble Tous unis ", sur lequel Niko sait même en rajouter. Après ce morceau plus en puissance, " Superpunk " apportera sa dose d'énergie keupon et son accroche digne des plus mythiques morceaux punks avec ses " La la la ".
On ne perd rien en vitesse avec " Tout casser ", qui lui aussi saura absorber l'auditeur avec ses " Tout casser ", suite à des situations de vie. Pour cet album, TAGADA JONES a su s'entourer d'invités de très grande qualité. On en a déjà entendu un et voici désormais que l'on entre dans un enchainement d'artistes pas là pour faire de la figuration. On débute avec l'énorme Vincent Peignard-Mancini, chanteur des non moins énormes AqME, THE BUTCHER'S RODEO et NOSWAD. Leur chanson, " Vivre ", est véloce et ultra puissante à la fois. Vinc' sait y apporter son chant clair, mais également la violence de ses hurlements, décuplant l'attractivité et la qualité de ce titre. On reprend avec lui les " une génération sacrifiée ", comme s'il s'agissait d'un titre ayant déjà marqué des générations entières. Pourtant non, c'est bien de la nouveauté, prouvant à plus forte raison encore le haut niveau de cette treizième piste. Les grognements montant en flèche arrivant quasiment d'entrée de jeu sur Blasphème, démontrent bien le côté plus sombre que celui-ci pourra apporter. On retrouve cette fois-ci Pepel un ex-TAGADA JONES & Stéphane Buriez de LOUDBLAST, apportant un chant diamétralement différent et cette dualité fonctionne extrêmement bien. Elle appuie le discours par ces deux voies et à la fois deux voix, proposées pour son interprétation.
On retrouve un autre ami de TAGADA, en la personne de Poun de BLACK BOMB Ä. " Ni dieu ni maître " est juste incroyable, ça claque de partout, on imagine que rien ne peut rattraper son refrain et pourtant ils savent prolonger l'effort et cette explosivité. Ayant eu la chance de voir Poun à leurs côtés en concert, j'ai même eu le privilège d'être sur scène et au micro en même temps qu'eux (les soirées emplies de bonne musique peuvent mener à tout et surtout n'importe quoi), je suis plus qu'assuré que cette chanson déjà fantastique sur CD va être plus qu'incroyable lorsqu'ils auront la possibilité de l'interpréter en public. Et ce n'est pas impossible qu'ils le fassent lors du fest des 20 ans.
" On ne chante pas on crie " voie lui débarquer Reuno & Phil de LOFOFORA, pour balancer une chanson rassemblant tout passionné de rock, de punk, de metal, de toute musique et je vais même plus loin, de tout art, dont on entend la populace bien pensante dire que ce n'est pas noble, pas beau, bruyant, que ça crie... Et bien ce texte va plaire à toutes celles et tous ceux visés, une réponse en force et avec du second degré, à laquelle on ajoute un soupçon de festif dans l'interprétation instrumentale et vocale du refrain.
Plus mélancolique, " Dernier rendez-vous " en compagnie de Guizmo de TRYO, nous laisse sur une note très différente des précédentes pistes. Elle nous fait réfléchir tout autant, mais dans un esprit tout autre. Mais les TAGADA JONES sont bien trop généreux pour nous laisser sur " seulement " 17 titres. Trois bonus vont donc s'y ajouter et quels bonus ! Tous plus explosifs les uns que les autres, " Skin ou keupon " de TULAVIOK, " I'm hungry " d'ANTI-HEROS et enfin " Karim & Juliette II " évidemment avec Loran (LES RAMONEURS DE MENHIRS). De quoi se quitter sur une ambiance super énergique, comme certainement seul TAGADA JONES sait proposer depuis une double décadence et avec laquelle la formation nous fait toujours plus vibrer.
Aucun doute, " Dissident " est le disque de ce début d'année et restera sans aucun mal dans le top 2014 et même bien au-delà. TAGADA JONES a formé un album de 20 bougies explosives, prêtes à nous entrainer et à nous faire réfléchir. Maintenant nous n'avons plus que deux hâtes : que le CD sorte et découvrir ce que Stef, Job, Niko et Waner le petit nouveau vont donner en concert. Sans oublier un clin d’œil à Pascal.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 17 Février 2014
Label/Distributeur: At(H)ome/Enrage Production
Site Web: www.tagadajones.com
Tagada Jones

1. De l'amour & du sang
2. Instinct sauvage
3. Vendetta
4. Liberticide
5. Karim & Juliette (feat Loran LES RAMONEURS DE MENHIRS)
6. Tout va bien
7. Le chaos
8. XXL
9. Dissident
10. Tous unis
11. Superpunk
12. Tout casser
13. Vivre (feat Vinc' AqME/THE BUTCHER'S RODEO/NOSWAD)
14. Blasphème (feat Pepel ex TAGADA JONES & Stéphane Buriez LOUDBLAST)
15. Ni dieu ni maître (feat Poun BLACK BOMB Ä)
16. On ne chante pas on crie (feat Reuno & Phil LOFOFORA)
17. Dernier rendez-vous (feat Guizmo TRYO)
bonus tracks :
18. Skin ou keupon (TULAVIOK)
19. I'm hungry (ANTI-HEROS)
20. Karim & Juliette II (TAGADA NOIR) (Loran LES RAMONEURS DE MENHIRS & TAGADA JONES)