SURTR - Pulvis et Umbra:
Un mix stoner de BLACK SABBATH mixé à du NWOBHM 80's (new wave of british heavy metal) avec une bien meilleur prod, de bien meilleurs titres, beaucoup de travail, d'affinage et un meilleur chant incantatoire, voilà ce que nous propose SURTR avec son second bébé, qui m'a conquis en un rien de temps !
La section rythmique mise très en avant avec un travail de basse/batterie très impressionnant, laisse entrevoir les progrès importants des musiciens (" Three Winters of War "). Et ce n'est pas les claviers vintage de " Rise again " au parfum très 70's ou les cloches retentissantes de " Rebellion " qui nous feront dire le contraire, car SURTR a pris soin de développer et d'étoffer ses chansons. L'on joue maintenant dans la cour des grands et l'amateurisme est bel et bien fini...
Les breaks sont très bien négociés entre les passages mid-tempos qui succèdent à de lourds ralentissements lourds bien doomy.
De même, Jeff a fait de gros progrès au chant et laisse parfois échapper des vocalises death/black émanant de son passé et de ses multiples projets black (EMOS, DEAD MUSICIANS...).
C'est donc un second jet qui respire la maturité et qui prouve que SURTR n'est pas un projet sans lendemain de son leader, mais bel et bien sa priorité ultime !

(Chronique réalisée par Wil)


Date de sortie: 15 Mars 2013
Label/Distributeur: Altsphère Records
Site Web: www.facebook.com/surtrdoom
Surtr

1. Rise Again
2. Three Winters of War
3. Sonic Doom
4. The Call
5. Rebellion
6. I am the Cross
7. Fred Karno's Army