SUPERBUTT - Music for Animals:
Si vous ne connaissez pas encore mon attrait pour tout ce qui vient d'Europe de l'Est, non pas ce à quoi vous êtes en train de penser les gars arrêtez d'avoir l'esprit mal placé, c'est que vous n'avez probablement lu aucune de mes chroniques ou bien que vous êtes super balèzes pour esquiver celles où j'insiste sur cette région.
Aujourd'hui, il s'agira plus précisément de la Hongrie en la personne du groupe SUPERBUTT, dont je ne vous referai pas l'histoire, plus de dix ans qu'ils sont actifs et plutôt bien actifs, vous suffiront pour trouver si vous le souhaitez des renseignements à leur propos.
Ce que je peux vous dire en revanche c'est que " Cleaver " dégoupille sec ! Un morceau entrainant par sa vélocité, mais non moins puissant notamment par l'intermédiaire du chant rageur qui ne nous lâche pas une seule seconde. Pour un titre d'entrée, ça donne sacrément le ton.
Mais le groupe n'en oublie pas de travailler ses mélodies et cela est prouvé dans la continuité par " Best Plays ". Tandis qu'on retrouve des ambiances oscillant entre gros son et passages plus mélodiques avec " Natasha ", voir même carrément mélancoliques sur " Of This Gloom ". On retrouve également un " Out Of Reach " teinté d'une ambiance plus glauque et mystérieuse, nous mettant une baffe à la saveur différente.
SUPERBUTT possède également un morceau qui porte bien son nom, " Evil Blues " se révélant en effet typiquement ce que l'on pourrait imaginer d'un blues de l'enfer, il confirme l'originalité que la formation magyar cherche continuellement à apporter. Au niveau de l'originalité, n'en jetez plus, " Revolting Kids " continue sur la lancée de son prédécesseur et reste clairement mon titre favori de " Music For Animals ".
En écoutant un morceau par-ci, par-là, on aurait pu penser que ce nouvel album de SUPERBUTT ne faisait que castagner. Hors, cette puissance s'allie à des tentatives concluantes et même originales, pour preuves les huitième et neuvième pistes. Un CD de qualité donc, qui prouve une nouvelle fois qu'à l'Est il y a du nouveau !

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: Novembre 2011
Label/Distributeur: Sonic Attack/Dirty8
Site Web: www.superbutt.net
Superbutt

1. Cleaver
2. Best Plays
3. The Devil You Run With
4. Natasha
5. Out Of Reach
6. Of This Gloom
7. Ugly Head
8. Evil Blues
9. Revolting Kids
10. The Murder Of Socrate