STEIGNYR - The Prophecy of the Highlands:
Je suis Blytch MacLeod, du clan MacLeod, né il y a près de 400 ans dans les Hautes Terres d'Écosse. Je suis immortel et chroniqueur comme une poignée d'élus. Des siècles durant nous avons attendu l'heure de l'ultime disque au terme duquel la plateforme le contenant le tranchera, libérant ainsi le Disckening, la puissance du Laser. À la fin, un seul d'entre nous survivra. On m'appelle, Chroniqueur. Et je m'en vais vous conter l'histoire de " The Prophecy Of The Highlands ", le nouveau CD de STEIGNYR.
L'atmosphère celtique des catalans de STEIGNYR est immédiatement posée avec " The valley of dragons ", piste instrumentale servant d'introduction calibrée au top afin que l'on puisse saisir au maximum dans quelle sphère la formation compte nous emporter. Si avec " Sons of earth " l'ambiance est toujours là, les instruments montent en flèche, les riffs se font puissants et surtout le chant masculin impose toute sa douleur et sa colère. Ce à quoi le féminin lui rétorque sa douceur de par ses fines et superbes envolées. On la retrouvera d'ailleurs dans un duel avec ce chant d'homme toujours aussi musclé, durant le terme de " The last era ". Celui-ci pouvant tantôt se transformer afin de devenir narratif, comme on peut le découvrir au sein de " Wild land ". Ce mélange d'ambiance celtique et de death métal fonctionne vraiment très bien, mais parfois l'un apprécie tout de même prendre un peu le pas sur l'autre afin de bien démontrer qu'il est capable de tenir la baraque seul s'il le désire. " Wolf's lair " agit justement en ce sens, le champ libre étant laissé pour proposer un univers instrumental où l'essence death du chant et la puissance musicale l'accompagnant habituellement s'effacent. Ce mix des genres offre un pagan métal sachant se faire parfois plus épique, parfois plus folklorique, et ceci il le peut même dans un seul et unique morceau, particulièrement sur " The prophecy of the highlands ", l'un des plus riches de l'album.
STEIGNYR désire constamment surprendre et c'est ce qu'il arrive à faire par le biais de " The Prophecy Of The Highlands ", où la musique est très épurée et le chant dévolu à une approche féminine. La suite continue de varier et amalgamer les plaisirs, avec en sus un final que l'on comprend à l'écoute, tant " The grave of heroes " semble marqué par une démarche cinématographique.
Adeptes d'atmosphères celtiques et de métal qui pique, STEIGNYR vous sert un cocktail des deux tout au long de " The Prophecy Of The Highlands ".

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: Mars 2016
Label/Distributeur: Art Gates Records
Site Web: www.facebook.com/Steignyr
Steignyr

1. The valley of dragons
2. Sons of earth
3. Wild land
4. The last era
5. Wolf's lair
6. Hammer of agony
7. The prophecy of the highlands
8. Immortal whisper
9. The warrior's path
10.the Awakening of revenge
11. Spirit of victory
12. The grave of heroes