STAIRCASE PARADOX - Landmines have Feeling too:
S'il y a bien un groupe dont l'on n'a jamais vraiment eu l'occasion de parler, c'est bien STAIRCASE PARADOX. Bingo, il sort justement son nouvel EP " Landmines have feelings too ". Permettant d'enfin se pencher sur cette mystérieuse formation.
Justement, le premier titre " Terrific tips " vous en apprend davantage sur celle-ci, puisqu'elle se trouve elle-même constituée uniquement de types géniaux (on est balèze en anglais...). Y compris au clavier et à la basse. Une super astuce pour en savoir déjà plus sur STAIRCASE PARADOX. Mais cela n'est que de la littérature et l'on attend surtout de la musique. En l'occurrence, l'introduction de cette piste d'entrée nous délivre un goût de montée sur scène. " Terrific tips " mêle ensuite en quelque sorte, un peu toutes les identités du quatuor. Le côté nébuleux, la douceur poétique et des séquences rentre-dedans. Un pot-pourri tout sauf pourri ! Encore un nom bien trouvé avec " Blurred horizon ". Ce dernier possédant un ton assez trouble. L'intensité mystique est omniprésente, via un pudique voile sachant rendre aussi absorbante, que spatiale et spéciale l'atmosphère. Les chœurs apposant théoriquement de basiques " Ah ah aaha " (non ce n'est pas la chanson que vous croyez), font en réalité une sacrée différence. " Advent calendar for Dogs " est lui le nouveau " Desperately ", " Twins by a photograph ", " Blood stains ", " Come as you are ", «" Partir un jour "... Bon j'ai un doute sur l'appartenance à SPDX d'un morceau ou 2, mais étant donné qu'aucun ne leur appartient plus vraiment, ça va. Leurs chansons ayant depuis longtemps été accaparées par nous, le public.
Pour en revenir à cette troisième piste, elle s'avère en gros le tube accrocheur de " Landmines have feelings too " ! Celle ou celui sortant " Ah le nouveau Sunday Is... ", il ne vaut mieux pas que l'on se croise. On vous l'annonce, vous allez reprendre les " hey oh hey hey hey oh " durant votre sommeil, qui n'existera ainsi plus jamais... Cela me rappelle une fake tuk tuk last song... Le final se trouvera en sus détonant, d'autant plus qu'il est original pour qui connait STAIRCASE PARADOX jusque sur le bout des ongles d'orteils. Ce qui n'est notre cas. La cassure entre elle et l'arrivée de " Joanie Whatsoever ", n'en est que plus nette. Le calme après la tempête, #phraseéculée. " Pending miracle " offre également une facette de SPDX que l'on adore. Une ambiance pas trop relevée, menant à une titanesque surprise, où la rage vocale subitement déployée par Billy s'apparente à un cri salvateur. Non pas car enfin lui et nous-mêmes arrivons à la fin du CD et sommes ainsi enfin libéré.e.s de cette séquence sonore. Non, plus exactement un effet salvateur comme on l'évoquait, particulièrement palpable et nous faisant ressentir une énorme émotion. Pas simplement une banale rage hurlée pour se donner un genre. Impossible à décrire, vous devez vivre ce moment. Le quintet de morceaux est désormais terminé et il n'y a vraiment plus rien après. Mais vraiment rien, pas même une chanson lessive/bonux track. Enfin peut-être qu'on a croisé les doigts de pieds ?
Deux fois qu'on parle d'eux. Cette semaine a vu les tops 2018 de chaque membre être publiés. Vous avez droit quelques jours après à un premier top 1 de 2019, tant STAIRCASE PARADOX avec " Landmines have feelings too ", nous balance le meilleur disque de l'année !
Notez qu'une version physique limitée à 100 exemplaires sera disponible et l'on ne peut donc que vous conseiller de vite vous jeter dessus. Et de me la revendre le triple le lendemain.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 7 Janvier 2019
Label/Distributeur: Kernel Panic Records
Site Web: www.facebook.com/spdxmusic
Staircase Paradox

1. Terrific tips
2. Blurred horizon
3. Advent calendar for Dogs
4. Joanie Whatsoever
5. Pending miracle