SPLIT BRAIN - Orpheline EP:
En Picardie, on y trouve des groupes bien gentillets, capables de postuler à l’Eurovision, comme les FATALS PICARDS. On y trouve également des spécialités culinaires plutôt barbares comme le Bouchon au Marc de Champagne ou encore cette espèce de tourte aux légumes qu’est le Bisteu. Mais cette région nordique est également une terre à musique barbare puisqu’il s’agit du territoire où sévissent depuis plus de 10 ans les SPLIT BRAIN.
Jusqu’ici, ils s’essayaient à un Metal agrémenté de textes anglophones qui dévoilaient un accent qui ne trompait pas : la french touch appliquée à la volonté de toucher le public international. Sauf que si instrumentalement, ça tenait déjà la route, c’était pas tout-à-fait ça concernant la voix.
La version 2015 de SPLIT BRAIN passe par un nouvel EP, “ Orpheline ”,  contenant 5 titres dont un interlude pour environ 20 minutes de musique avec un chanteur qui reste inchangé, mais qui a pris l’initiative de se faire comprendre par ses confrères bouffeurs de baguettes. Et cette décision est des plus salutaire tant ils y gagnent au change !
L’EP débute avec un morceau aux augures aussi sombres que lentes. La noirceur s’invite lentement et sûrement pour nous gratifier d’un “ Orpheline ” qui ressemble à s’y méprendre à un morceau des excellents MINDLAG PROJECT à l’époque de “ Skylla ” : que ce soit la prod’, le chant introspectif et réflexif en langue française, les techniques de guitare et cette manière rapide et violente d’enchaîner les notes, on déterre un disque vieux de 11 ans, voix du chanteur compris.
Et c’est tant mieux ! Car le mélange picard de Heavy Death qu’ils défendent n’est plus représenté par tant de formations que ça de nos jours. Et la seule chose qui va détacher SPLIT BRAIN de ses confrères, c’est un côté plus Death que Heavy, plus dense et gras que technique, incluant même de la moshpart dans “ Pire Ennemi ” par exemple.
Ça et le fait que MINDLAG PROJECT utilise la mythologie grecque pour réaliser ses textes lorsque SPLIT BRAIN va plus évoquer des questionnements personnels et des postulats liés à la vie de l’homme contemporain.
Mais cessons plutôt les comparaisons, et rendons à César ce qui est à César, soit une production vraiment explosive pour un travail de composition colossal. C’est terriblement carré malgré une technique poussée, particulièrement concernant le travail rythmique. Les influences Heavy old-school qui ressortent de passages arpégés à 100km/h,  ou certains soli hauts perchés sont remis au goût du jour pour ne pas tomber dans les clichés des guitar heros aux envies de démonstration de maitrise guitaristique démesurées. Comprenez ici que tout à un sens, que lorsque les lignes de grattes sont chevronnées, c’est parce que le reste le demande, parce que ça colle extrêmement bien avec ce qui accompagne le soliste. Et leur Metal a beau être homogène et complet, il n’en est pas moins digeste que détaillé : rien n’est simple et évident, et pourtant, à travers les diverses couches mélodiques superposées au chant dont les paroles ont une importance certaine, tout est intelligible et perceptible. Et c’est pour ça que s’ils ne révolutionnent pas le genre, le travail de composition déjà brillant à la base, est complété avec élégance par une production qui mets le groupe à son avantage.
Du coup, grâce à “ Orpheline ”, SPLIT BRAIN commence à peser lourd et s’acommode plutôt bien de la langue française qui confère contre toute-attente un rendu aussi sérieux que robuste et intéressant à leur univers. Univers d’ailleurs mis à disposition dans un digipack soigné comportant un livret de lyrics, chose qui a beaucoup tendance à se perdre à notre époque.
Avec ce 3ème EP, SPLIT BRAIN signe un virage plus que prometteur qui les propulse dans la cour des grands, leur identité visuelle étant encore la dernière chose un peu fébrile. En continuant sur cette lancée, nul doute qu’on pourra les voir fouler les scènes des grands festivals Metal hexagonaux. Affaire à suivre !

(Chronique réalisée par Ben)


Date de sortie: Juin 2015
Label/Distributeur: Autoproduction
Site Web: www.facebook.com/officialSplitbrain
Split Brain

1. Orpheline
2. Par Habitude
3. Solitude Interlude
4. Pire Ennemi
5. Quelle Importance