SPLIT - Violence Breeds Violence :
Premier disque pour SPLIT, et autant vous dire qu’il n’est pas venu enfiler des perles. En effet, " Violence Breeds Violence " est un concentré de rage pure, un hardcore brut de décoffrage qui ne cherche pas nous caresser dans le sens du poil, juste à péter à la gueule de ceux qui l’écouteront. Sept morceaux, trente minutes à peine, et une sensation de malaise du début à la fin.
Pas de mise en condition : " Coward " déboule direct façon indus-sludge, lourd et malsain. On sent que ça vient des tripes et que ce n’est pas juste de la posture. Derrière les hurlements, il y a de vraies blessures. Et ça se ressent sur tout l’album. SPLIT ne fait pas dans le slogan creux : il balance des vérités sales sur des sujets sensibles (violences conjugales, flics pourris, addictions, dépression), soit un Hardcore vindicatif dans le son comme dans le fond.
Côté musique, c’est un chaos maîtrisé. Hardcore, punk, powerviolence, sludge, indus : tout y passe. Ça va du blast à 200 à l’heure (" World Sucks ", 20 secondes chrono) à des passages écrasants à la WEEKEND NACHOS qui sentent la rouille et la sueur. " Good Cop " est une bombe anti-flic, " For Fuck’s Sake " cogne sec avec des vibes NYHC bien groovy, et " I Feel Nothing More " clôt l’affaire de manière lourde et pesante tel un dernier souffle avant l’overdose.
Le son est brut et abrasif. Pas de production lisse, mais un truc assez clair pour que chaque riff frappe fort et s’entende bien. On sent l’urgence, on sent la haine, on sent que le groupe a besoin de cracher sa rage quitte à tout cramer. Et c’est ce qui rend le disque intéressant : c’est violent, mais sincère.
Avec ce premier album, SPLIT envoie un message clair : ils sont là pour bousculer les choses, pas pour jouer les gentils. " Violence Breeds Violence " n’est pas un disque qu’on écoute en fond, c’est un truc qui s’impose, qui te prend à la gorge et qui ne te lâche pas (plus). Si t’aimes le hardcore sale, radical et sans compromis, t’es à la bonne adresse !

(Chronique réalisée par JT)


Date de sortie: 10 octobre 2025
Label/Distributeur: Autoproduction
Site Web: https://linktr.ee/SPLIT_HC
SPLIT

1. Coward
2. Good Cop
3. For Fuck’s Sake
4. World Sucks
5. Something Of My Own
6. Stained Soul
7. I Feel Nothing More