SKULL versus NIC-U, voilà le programme de ce combat fratricide, puisque le second est en fait le projet du batteur de ce premier… Vous me suivez ? Bah vous avez intérêt, car moi-même, je suis un peu perdu; donc si je me trompe dans le nom des morceaux, veuillez me pardonner, l'ordre n'est pas indiqué sur la jaquette…
Rythmes synthétiques et analogiques se mêlent, dans une ambiance torturée, simpliste mais loin d'être stupide, répétitive mais ne lassant jamais l'auditeur. Français et anglais se marient ici plutôt bien, il faut dire que les textes ne sont pas fournis, mais largement suffisant pour transporter nos cellules grises vers d'autres cieux.
Introduction piano, mélancolique, plombée par une voix robotisé suffocante… et le gros arrive: c'est lourd, puissant, certes moins surprenant (on reconnaît l'influence à la première phrase), mais assez maîtrisée pour ne pas être honteux, avec une dimension supplémentaire qui pourrait manquer à l'original.
Retour aux expérimentations, qui après cette pièce métallique, sonnent plus pop: mais attention, j'y tiens, une pop intelligente qui met la mélodie en avant, sans pour autant sacrifier la part de création que l'on est en droit d'exiger. Du minimalisme, peut-être… Dans un superbe écrin, enrobé d'arrangements fins et sophistiqués… Bref que du bonheur !
Et ça continue d'une façon plus énervée: aussi, dois-je vendre la mèche ? L'ombre de KORN est ici encore plus flagrante: c'est dommage, car sans ce défaut (si cela en est un ?), il n'y aurait rien à redire. Personnellement, je trouve que le maître, avec sa dernière production, fait presque pâle figure à côté…
Noir… c'est noir, et ça l'est d'autant plus à l'écoute de ces quatre titres, et même si la provenance n'est pas exactement la même, on sent nettement le lien de parenté.
Les deux albums dont sont extraits ces titres ne devraient plus tarder à pointer leurs rondelles, guettez-les et ruez vous dessus si cette chronique vous a mis en confiance.

(Chronique réalisée par Se7en)


Date de sortie: Fin 2003
Label/Distributeur: Dirty8Crew
Site web: www.skullmusic.fr.st // www.nic-u.fr.st

1. NIC-U: Obsessions in a Red Spiral
2. SKULL: Purify (Bath of Madness)
3. NIC-U: Illusions (The Strenght of Symbols)
4. SKULL:6 Human Puppets