SILENT IMAGES - Knightfall:
Chevaliers de la table ronde, écoutons voir si le " Knightfall " de SILENT IMAGES est bon.
Avec son " Prologue: Cry Havoc ", le band fait immédiatement comprendre qu'il veut mettre le bordel ! Cette mise en abime, on ne peut plus ténébreuse, place bien l'ambiance comme il se doit et permet d'instantanément saisir que tout ne sera pas que gentillesse et chocolat super sympa. Toute la puissance est lâchée une fois cette introduction passée, mais saura ralentir la cadence comme durant la première partie de " Praefectus Nostrum ", chanson qui connaitra un long segment mélodique très calme, avant de terminer de manière plus musclée. Permettant par ce biais un enchainement au top avec " Realpolitik " qui lui démarre fort. Intéressant de retrouver des vocaux renvoyant immédiatement à une manifestation politique avec mégaphone. C'est à ce moment que l'on ressent clairement que SILENT IMAGES possède un véritable univers pour son album et ne vient pas là juste avec une dizaine de compositions à balancer, peu importe le contenu et la continuité.
Le public francophone, dont vous faites sûrement partie pour la plupart, sera certainement ravi de découvrir que l'un des titres se nomme " I Am The City (Je Suis La Nuit) ". La formation étant basée en Suède, mais constituée de membres venant de divers horizons, voici encore une belle preuve que la musique est malheureusement l'une des rares choses à rassembler et à n'avoir que faire des " nationalités " et " frontières ", nous sommes toutes et tous les mêmes, alors faisons comme SILENT IMAGES en mêlant les langues, non pas dans vos bouches, mais dans le texte d'une chanson.
La facette narrative des vocaux revient avec " Außenpolitik ", profitant de l'intro et de la conclusion pour refaire son apparition. " Knightfall " contient également une bonne dose de passages mélodiques où les solis se font carrément plaisir, à l'instar de " Brethren's Burden ". On pourrait presque dire que tout ce que la formation n'a pas encore mis dans son album, elle le jette durant " Epilogue Of Fervid: Custodians " mais pas n'importe comment, le tout enrobé d'une intensité démoniaque et concluant paisiblement.
Effectivement, ce " Knightfall " est très bon et l'on reviendra assurément lors de la prochaine cuvée de SILENT IMAGES.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: Février/Mars 2016
Label/Distributeur: Art Gates Records
Site Web: www.facebook.com/SilentImages
Silent Images

1. Prologue: Cry Havoc
2. Unleash The Dogs Of War
3. Praefectus Nostrum
4. Realpolitik
5. I Am The City (Je Suis La Nuit)
6. Tick Tock
7. Außenpolitik
8. Brethren's Burden
9. Rise, Narcissus, Rise!
10. Ignotum
11. Epilogue Of Fervid: Custodians