Après avoir fait pas mal parler d'eux avec " Self Inflected Torture " en 2000, les Montpelliérains EYELESS reviennent en grande pompe avec un nouveau maxi 5 titres sévèrement burné qui devrait hisser le groupe très haut.
" When Shadows Seduce " est ébourriffant, les compos sont très complexes et denses, ça pète bien et ça crit de partout, le son est surpuissant (d'autant plus qu'il a été enregistré et mixé en seulement 5 jours), par moment apocalyptique comme sur " Skinless Pride " et ses riffs très death, plus explosif sur " My Own Fate " ou même un peu plus calme presque atmosphérique sur " King Of Serpents ", mais ça, c'est seulement par petits bouts, car dans l'ensemble, c'est du très gros calibre: Un mélange de Death-Métal, de Brutal HxC et de Trash avec une voix rugueuse assez proche de celle de P.Anselmo, et puis un peu plus gutturale et caverneuse sur quelques intonations et séquences très Death.
Devant une telle débauche de décibels et de démonstration technique (coup de chapeau au duo basse/batterie), il va être très difficile de rester insensible et d'ignorer l'existence d'EYELESS. Bon, encore une fois, ce genre de musique ne va pas plaire à tout le monde, certains diront que c'est trop violent (et ce ne sont pas les passages grind qui plaident en faveur du groupe), d'autres, auront du mal à se repérer à cause de la multitude de riffs executés dans un même morceau.
Mais, ce sont justement, ces nombreux enchaînements et cette complexité dans les structures, qui font la force du quatuor qui balaie, au passage, toutes les idées reçues sur les musiques extrêmes avec des morceaux longs très travaillés, où tout a été finement calculé pour désarmer l'auditeur et ne jamais le lassé.
Sans oublier de parler du dernier morceau " Missing Sky " avec Reuno de LOFOFORA et les rappeurs du CERCLE MACABRE, qui prouve que HxC, Rap et Death peuvent faire très bon ménage. J'en veux pour preuve, avec ses 6 min 40 de béton armé composées de riffs monolithiques, de rythmiques death ultra saccadées, de hurlements bien lofoforesques, de quelques séquences atmosphériques et d'un flow rappé bien véner qui va en laisser plus d'un sur le carreau ou sur le cul (ça dépendra des humeurs).
Comme vous pourrez vous en rendre compte, dès le mois d'Oct., EYELESS n'a pas fait les choses à moitié pour nous servir ces 5 petites bombes qui vont mettre vos petits tympans à rude épreuve dès sa sortie dans les bacs.


(Chronique réalisée par Toto)


Date de sortie: Oct. 2002
Labels/Distributeur: Musicast
Site web: www.eyelesscrew.com

1. King of Serpents
2. Skinless Pride
3. Force Fed
4. My Own Fate
5. Missing Sky feat. Le Cercle Macabre + Reuno de Lofofora