SANTA MARTA GOLDEN - El Fallo Humano:
Il y a des soirs comme ça où tout s'écroule autour de vous... euh non, c'est pas ça. Il y a des périodes comme ça où l'on ignore pourquoi, mais on tombe sur une suite de disques possédant un certain lien, pas banal, entre eux. Il s'avère ici que je viens de chroniquer AUDREY JUNGLE, groupe alliant l'espagnol et le français. Et bien il en va de même pour SANTA MARTA GOLDEN, qui y ajoute également une pointe d'anglais dans son album " El Fallo Humano " datant tout de même de 2011.
Après une introduction, " Yi ", portant vers une ambiance maléfique et mystérieuse à la fois, notamment par le biais de la voix lancinante nous " accueillant ", c'est une autre forme vocale qui prend le relais. " Lethé " débutant immédiatement par la voix de Mel, un chant posé, peu éloigné du parlé, hypnotisant d'emblée par son ton. L'arrivée sans préavis de son passage en guttural est tout autant mirifique. Je n'ose même pas imaginer le nombre de fois où j'ai écouté cette seconde chanson tellement elle se trouve être fantastique et la découverte de la voix de Mel n'y est assurément pas pour rien.
Pour celles et ceux qui auront pris peur à l'annonce du gut', je ne peux que leur  conseiller de tout de même écouter le disque. Les vocaux multi-genres s'alliant avec la musique, elle-même aux multiples influences. Comment ne pas plonger dans " Recidive " en étant simplement amateur de rock et finalement même laisser une chance aux grosses montées en puissance bien metal ?
Les surprises et originalités s'enchainent, " Vacío " nous porte délicatement avec ses paroles susurrées, avant de nous balancer de bons gros riffs et des hurlements expiatoires. SANTA MARTA GOLDEN détonne et choisit d'étonner toujours plus en mettant en avant son côté electro avec " Rare & Distorted Experience ", qui sera suivi de " Pour in my Brain " sonnant acoustique en partie. Intro ambiante suivie d'un metal assez héroïque pour " Veins ", tandis que la tranquillité se dégageant durant la première moitié de la piste " Émoi " éclatera en morceaux et verra en fin de parcours la rage expressive, mais compréhensible, du chant nous emporter.
C'est un final en revanche dramatique qui habille " Héroe " et... OH WAIT, une atmosphère circo-folklorique avec " Je suis sous ", nous laissant d'ailleurs profiter comme il se doit de la sublime voix nous accompagnant tout au long de ce disque.
A ce propos, Mel pourrais-tu t'écarter s'il te plait, je souhaite faire une déclaration à ta performance vocale, je le précise bien, ça évitera les quiproquos... Bon sang, mais tu es incroyable ! Si l'on organisait un défilé des plus belles voix, tu serais en première ligne, tu n'es pas qu'une voix, tu en es même plusieurs. Alors oui, tu n'es pas la seule dans ce cas, mais tu es clairement l'une des toutes meilleures, ton âme en ressort et attrape les nôtres au passage, même chez ceux qui n'en ont pas vraiment et je sais de quoi je parle. Si je n'étais pas aussi subjugué, j'en serais suspicieux, peut-être y a-t-il plusieurs personnes dans l'enveloppe charnelle que tu habites ? Terrible album de SANTA MARTA GOLDEN téléchargeable... gratuitement, vous êtes encore en train de me lire ? Foncez télécharger l'un des meilleurs albums de ce déb... ah non, l'un des meilleurs albums de 2011, voilà, mais qui reste tout aussi excellent à ce jour.
A noter que le groupe originaire de Grenade débarquera en France au mois de mars 2014, avec des concerts qui risquent d'être explosifs. Ok c'est naze mais je l'ai faite avant les autres chroniqueuses/eurs !

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: Courant 2011
Label/Distributeur: Autoproduction
Site Web: www.santamartagolden.es
Santa Marta Golden

1. Yi
2. Lethé
3. Santa Marta Golden
4. Recidive
5. Vacío
6. La Palabra
7. Rare & Distorted Experience
8. Pour in my Brain
9. Veins
10. Émoi
11. Héroe
12. Je suis sous