REPETITOR - Prazan prostor među nama koji može i da ne postoji :
Sorti en fin d'année dernière, à prix libre en téléchargement et sinon en CD rose et vinyle noir, heureusement avec du rose au centre, le nouvel album de REPETITOR, " Prazan prostor među nama koji može i da ne postoji ", vient d'arriver en vinyle rose à centre noir ! Bonne nouvelle, peut-être... Pour en être sûr.e, encore faudra-t-il lire notre chronique, portant sur la version disque compact. D'entrée, c'est l'explosion punk avec " Džungla ", au chant masculin dézinguant tout sur passage. Une précision non vaine, car si vous ne connaissez le trio, sachez qu'il se compose de 2 femmes : Milena Milutinovic & Ana-Marija Cupin, et un homme : Boris Vlastelica. Offrant au groupe des variantes quand il le désire pour les vocaux. " Kroz vetar " se porte sur le féminin, assez posé, à l'instar de son morceau. Tandis qu'un " Gorim " repasse au masculin, jouant moins sur l'explosivité cette fois, alors que les instruments nous balancent un rock énergique. D'où les contrastes de plus en saisissants, avec l'intervention du plus rock ambiant " Kost i koža ". Envoyé valser par le retour des vocaux féminins sur " Sa izvora ", arrachant tout sur leur passage.
Bien que le rock s'y associant reste lui plus dans une tonalité pesante De façon à toujours voguer au sein de mélanges non évidents. Le rythme change même radicalement lors de l'introduction plus tranquille de " Roba s greškom ". Une atmosphère se retrouvant constamment au cours de ce morceau, tout en l'associant à un punk limite saturé, alors que le chant mâle reste globalement en retrait et assez calme pendant ses séquences. Celui-ci et l'univers musical, deviennent carrément délicats sur " Danima ". Poussant cette identité plus loin avec d'enfantins chœurs. Une évolution se poursuivant jusqu'au bout, " Noćima " voyant la force électrisante du groupe rester de côté, pour un titre concluant l'album en acoustique.
Si vous songiez que REPETITOR risquait de se répéter, vous êtes loin du compte. On tient au contraire avec " Prazan prostor među nama koji može i da ne postoji " un éclectisme de chaque instant, partant d'un punk ravageur, pour finir sur une douceur intense.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 20 Novembre 2020
Label/Distributeur: Moonlee Records
Site Web: www.facebook.com/repetitorbgd
Repetitor

1. Džungla
2. Kroz vetar
3. Gorim
4. Kost i koža
5. Sa izvora
6. Roba s greško
7. Danima
8. Noćima