Dès que retentissent les premières notes de " Shrouded in Mist " (le premier morceau), on sent que PSYLAW, de retour après un maxi sorti fin 2001 et un titre sur SUDCORE, va mettre à mal nos tympans avec une musique beaucoup plus personnelle qu'avant et très différente. Le groupe nous a pondu, en effet, 9 titres de post-HxC-Métal accrocheur et intense, où l'ombre des défunts WILL HAVEN (R.I.P) plane sur certains titres. L'hommage rendu à un des albums du groupe de Sacramento " WHVN " n'y est pas étranger et on y retrouve ce même goût pour ces ambiances pesantes et suffocantes chères aux américains, avec ces riffs sombres et cathartiques, ces structures assomantes et ces cris oppressants qui lacèrent nos cervelles.
Mais ne vous méprenez pas, PSYLAW ne se contente pas de copier simplement ce qui a déjà été fait, puisque d'autres éléments ont été ajoutés à tout ça, à commencer par les nombreux riffs saccadés que le sextet affectionne, les quelques vocalises death qui contrastent avec la majorités des voix plutôt rugueuses et écorchées, des passages mélodiques comme " Introducing the Spy " ou sur la fin de " Shrouded in Mist ", ou bien encore les accélérations de double disséminées ici et là, qui viennent dynamiter les structures, pour le moins lentes et écrasantes. (Serait-ce donc ça, ce fameux Traktopel-core ?)
Vous l'aurez compris, PSYLAW a sorti un premier album réussi, assez sombre et très différent des productions sorties récemment en matière de Frenchcore. Chose relativement rare par les temps qui court, pour que vous ne passiez pas à côté de ces 9 " Sculptures " bordelaises.

(Chronique réalisée par Toto)


Date de sortie: 26 Avril 2004
Label/Distributeur: Timer Records/Night & Day
Site Web: www.psylaw.fr.st


1. Shrouded in Mist feat. Seb DHAM
2. Sculptures
3. Raw(K) and Raw(L)
4. Mathis
5. WHVN feat. Ju de PSYKUP & Djag de SARKAZEIN
6. Introducing the Spy
7. Inner Sp(e)y(e)
8. B.M.S
9. Daytona Day