PRY - Transcendent Iridescence:
Souvenez-vous il y a quelques temps, ouais bon il y a pas mal de temps, je chroniquais l'EP " From Morph " de PRY, groupe serbe qui frappait fort en cinq titres. Leur retour, ce n'est pas une blague, s'est fait le premier avril dernier sous forme d'un double album conçu à la D.I.Y. et cela est à souligner.
Effectivement, conception D.I.Y. à souligner car de fort belle facture, un bel objet donc réalisé par leurs propres petites mains, mais passons à ce qui nous intéresse le plus ici : leur musique.
Tout d'abord, précisons que le quintet de chansons présent sur leur EP se retrouve intégré dans ce double album. Les trente premières secondes de " Silhouette " nous plongent dans l'ambiance d'une gare, notre train, probablement mené par la locomotive représentée sur leurs artworks, arrive à quai et l'on en descend légèrement. Légèrement certes, mais seulement lors des couplets, les refrains étant eux costauds et très rythmés. S'enchainent deux pistes provenant de leur précédent skeud, puis " Gaze ", le premier bref morceau, on en retrouvera plusieurs tout au long du disque, ceux-ci ayant toujours une phrase entonnée durant leur passage n'atteignant jamais la quarantaine de secondes.
Entre les morceaux plus calmes et les plus énervés rock ou metal, on retrouve également les triturés comme " Trepanned ", une sorte de post rock metal si l'on devait vraiment y apposer une étiquette, allez soyons fun, partons sur du math. La voie ferroviaire ne sera pas la seule empruntée au cours de ce périple, celle fluviale se trouvant aussi être de la partie, on pouvait d'ailleurs s'en douter là aussi par le biais de leurs visuels parmi lesquels on peut remarquer plusieurs bateaux. " River " et " Waves " nous font alors voguer sans trop de secousses, quelques-unes tout de même avant d'accoster, jusqu'à l'île tant convoitée.
Le visage post torturé de PRY se dévoile toujours plus et ce dans une grande variété d'ambiances, y compris dans un seul et même morceau comme cela est le cas sur " Wasteland ". D'emblée la formation propose des chansons aux styles multiples, quatre en un, cinq en un, six en un, les limites sont sans cesse repoussées et cela va encore plus loin avec le temps, " Drifting Madeline " le prouve avec son début épuré, son milieu rassembleur et son final dévastant tout sur son passage. On aura même droit à un côté heavy mélodique par " Lake of Fortitude Pt.2 ".
Leur EP nous avait fait découvrir un bon groupe, ce double album nous démontre que PRY est un très bon groupe et que tous les genres musicaux qu'ils mélangent entre eux sont maitrisés. On ne ressent pas une once de surfait ou de - juste là pour faire joli - tout ce que cette formation propose possède une véritable valeur et utilité.
Et la conception D.I.Y. de tout leur attirail prouve, comme l'avait fait EATING SHIT avec son album collector sorti cette année, que le fait maison ça c'est bon ça !

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 1er Avril 2012
Label/Distributeur: Autoproduction
Site Web: www.pryserbia.com
Pry

1. Silhouette
2. Dance of the Wicked
3. Sweet
4. Gaze
5. Gyro's Last Spin
6. 8 Circles
7. Wind
8. The Lifter
9. Trepanned
10. Indigo Eyes
11. Lake of Fortitude Pt.1
12. Tidal
13. River
14. Waves
15. Island
16. Flow
17. The Leech
18. Wasteland
19. Feel
20. Drifting Madeline
21. Lake of Fortitude Pt.2