Dire que nous attendions le second opus des gallois de LOSTPROPHETS est un doux euphémisme. Tout d’abord car le premier album en avait laissé bon nombre sur le cul et ensuite car le second album est souvent l’occasion de vérifier les qualités d’un groupe. Pas de soucis pour les fans, le second est dans la lignée du premier.
Dès les trois première phrases du premier titre, les LOSTPROPHETS remettent les pendules à l’heure: " So here we go again / Another time, but it feels the same / Got sick of waiting here° ". Voilà tout est dit.
Mais serait-il bon de s’arrêter là ? Non car les LOSTPROPHETS ont gagné en assurance et nous livrent ici une petite merveille à classer entre HUNDRED REASON et GLASSJAW. Il est aussi à noter que les moyens mis à leur disposition pour l’enregistrement ont été " légèrement " plus conséquents... Toujours est-il qu’il faut se donner les moyens de son ambition. Cela est fait dans ce " Start Something ".
Les 13 titres sont tous d’excellente qualité. Passée l’envie de n’écouter que le premier single " Burn, Burn ", c’est l’album entier qu’il faut se mettre en boucle. Tout d’abord parce que le 2nd single est aussi bon avec les chœurs des GOOD CHARLOTTE ( ! ?), et ensuite car cet album est une sorte de compilation de ce qui se fait de mieux dans le neo/hardcore mélodique ou emo.
Les LOSTPROPHETS sont un groupe bien plus crédible que ceux à qui ils ont été comparés à tort comme LINKIN PARK.
Un seul regret: avoir attendu deux mois de plus pour la sortie européenne par rapport à la sortie UK; néanmoins pas le moindre regret d’avoir attendu car cette album figurera sans conteste dans le top 10 de ma playlist 2004.

(Chronique réalisée par JC)


Date de sortie: 2 Février 2004
Label/Distributeur: Visible Noise/Columbia
Site web: www.lostprophets.com

1. We Still Kill The Old Way
2. To Hell We Ride
3. Last Train Home
4. Make A Move
5. Burn Burn
6. I Don't Know
7. Hello Again
8. Goodbye Tonight
9. Start Something
10. A Million Miles
11. Last Summer
12. We Are Godzilla ­ You Are Japan
13. Sway