AVIS FAVORABLE:
Voilà, une simple envie d'écrire cette chronique sur un groupe qui a changé de style, qui a changé de conviction et qui prend désormais la musique au sérieux avec un travail qui se ressent. Plus question de se faire appeler Kemar ou Kefran.
Oubliez la période " Médicine Cake : épisode 2 ". Oubliez les costumes de Bioman multicolore. Oubliez les textes tout en verlan qu'on ne comprend que si on lit attentivement les textes.
Finalement, la reconversion " Rock " de PLEYMO c'est un mal pour certain et un bien pour les autres. Vous avez tous entendu " Divine Excuse " à la radio dans votre supermarché favori, mais il est facile de dire que ce titre est simple et que PLEYMO n'a pas beaucoup bossé pour en arriver à ce stade. Facile de critiquer.
Les parisiens jouent encore sur le concept album avec l'histoire de " Rock " qui est tout simplement Marc (nom véritable du chanteur, et non pas Kemar comme peuvent le penser certain…). Le packaging est de toute beauté avec deux garçons sur la pochette faisant curieusement penser au fils de Jack Nicholson dans Shining de Stanley Kubrik.
Tout commence par " Le Voyage de Rock ", c'est là que tout débute, c'est par là que l'on comprend que " Rock " est un album personnel, mûri, réfléchit. Le titre " Rock " est une simple réalité sur ce qui se passe dans la vie de tout un chacun mais la différence c'est que " Rock " remarque tout ceci. Les cœurs sont assurés par le groupe entier ce qui donne une vraie profondeur au morceau.
Dans la continuité logique, voici " 1977 ", pas la peine de préciser de quel événement il s'agit, cela va de soit. On continue dans une pop-métal pour donner un style à leur nouvelle musique. Un refrain mélodique qui reste en tête, des riffs qu'on oublie pas, des paroles tout aussi facile à retenir, en fait " 1977 " est le single caché de l'album, un peu trop complexe par son texte pour le grand public… ???
Arrive " Divine Excuse ", dure d'être vraiment objective puisque la répétition radiophonique du titre me pousse à en être gavée. Basse solo pour introduire " L'Insolent ", un titre dont le refrain rappelle vaguement le PLEYMO de l'ancien temps.
Enfin, la controversée " Modaddiction " où le titre que les médias et le peuple, accro à la Star Ac doivent détester ou ne pas comprendre. Voici une réflexion lucide sur le problème de consommation et de lobotomisation par la télé. " Sommes nous ?? " des questions sur ce que nous faisons ici bas, autant bien vous que lui. Musicalement, rien d'extraordinaire juste un rock bien fait et toujours juste avec une voix travaillée et une quantité de labeur énorme.
Lorsque PLEYMO avait annoncé un changement tout le monde avait rigolé, ne les pensant pas capable de faire autre chose qu'un néo-métal basique et sans âme. " Zorro ", le héros d'une génération, celui qui sauvait des vies au risque de perdre la sienne. N'a t'on pas tous rêvé, un jour d'être un super héros, celui qu'on appelle en cas de besoin ?
" Rock " grandit et commence à voir le bien et le mal, c'est le début d'une longue période:l'adolescence… " Polyester Mome " vient au galop avec en come back la voix de " Rock " qui introduisait l'album. " Une Vie De Détail " raconte doucement une suite d'événements dans la vie d'un homme. " Chérubin ", c'est un peu l'intrus de l'album, des refrains plus agressifs, des hurlements en fond qui n'adoucissent pas vraiment le tout. " Anémia ", le titre le plus pop, le plus plat, le plus étrange, une impression de déjà entendu mais faite par un autre groupe mais on a beau cherché, on a du mal a trouvé.
" Kongen ", c'était bizarre de ne pas avoir entendu un seul titre avec la Nowhere Family. Quelques chose qui ressemble à un titre d'un groupe de Nowhere pour se remonter le moral et toujours prouver au public qu'à Nowhere on est pote avant tout, alors le featuring devient obligatoire.
Titre acoustique caché à la fin de " Laugh Calvin ", une voix pas tout a fait maîtrisée, encore hésitante, comme vacillante, une éloge sur une personne aimée, sur les sensations ressenties lorsque des corps se frôlent… difficile de croire qu'il s'agit de PLEYMO !
" Rock ", c'est une bonne surprise au final, réticente à la première écoute mais au final, l'évolution du groupe est bénéfique. Un album qui faut se mettre en tête en sachant que le groupe a grandit, a vécu des expériences comme une tournée au Japon avec des groupes comme NO DOUBT, qui sont bien plus connus et bien plus professionnels que les petits français.

(Chronique réalisée par A2)


Date de sortie: 15 Oct. 2003
Labels/Distributeur: Epic/Sony
Site web: www.pleymo.net

1. Intro
2. Rock
3. 1977
4. Divine Excuse
5. L'Insolent
6. Moaddiction
7. Sommes-Nous ?
8. Zorro
9. Polyester Mome
10. Une Vie de Détails
11. Cherubin
12. Anemia
13. Kongen feat. ENHANCER
14. Laugh Calvin