ONIOROSHI - Shrine :
On ne chronique pas tous les jours du rock progressif psychédélique sur Nawak Posse, mais il faut bien avouer qu’on aime aussi sortir des sentiers battus du métal. C’est pour cette raison que votre serviteur s’est intéressé au trio italien ONIOROSHI, qui nous propose un album ambitieux composé de trois longs titres de 18, 15 et 20 minutes.
Le groupe s’est formé en 2018 après la dissolution de KIMONO LIGHTS (un projet plutôt orienté dream pop et shoegaze), et sort la même année un premier album intitulé " Beyond These Mountains " avant de revenir avec le disque dont il est question ici.
Enregistré, mixé et masterisé au DunaStudio par Andrea Scardovi, cet album enchaîne trois longues pièces musicales pleines de breaks et d’ambiances variées. On passe d’atmosphères hypnotiques et quasi messianiques à des instrumentations qui lorgnent parfois sur le post-rock, le krautrock (" Laborintus "), la scène de Canterbury, et très souvent sur un progressif oscillant entre modernité et respect des anciens. Ces musiciens ont clairement dû beaucoup écouter FAUST, GONG, SOFT MACHINE, CAN ou encore AMON DÜÜL. Le chant occupe une place centrale dans la musique du groupe, apportant une touche atypique qui plaira sûrement aux initiés, mais risque de dérouter les autres.
Pour ma part, je valide complètement ce disque !

(Chronique réalisée par Wil)


Date de sortie: 18 février 2025
Label/Distributeur: Bitume
Site Web: www.facebook.com/onioroshi
Onioroshi

1. Pyramid
2. Laborintus
3. Egg