ÖFÖ AM - Tales from Outerspace : An Octoman's Odyssey:
Pour en savoir un peu plus sur le synopsis de l'album d'ÖFÖ AM, nous vous conseillons de lire le texte disponible par exemple sur son Bandcamp. Celui-ci vous mettant en situation, par rapport au contexte de " Tales From Outerspace : An Octaman's Odyssey ", que le groupe décrit comme un film imaginaire : Octaman. Nom du tentaculaire héros qui du haut de l'infini descend jusqu'ici pour faire rocker tous les hommes ! D'ailleurs avant même de laisser la musique et son esprit développer des images, l'on est amplement aidé par la sublime pochette signée Vincent Vidor. " Bamakö " nous propose un décollage aux tonalités africaines. L'atmosphère de l'introduction est d'ailleurs particulièrement envoutante. Il en va de même pour les multiples chants nous laissant en revanche davantage songer que l'on est à Öran ou au Maröc. On sent ainsi clairement qu'Octoman traverse des mégalopoles intergalactiques, mêlant plus que jamais les influences, offrant une diversité encore plus profonde que le monde que l'on connait. Pour vous la jouer gros cliché, on pourrait affirmer qu'un disque instrumental (enfin tout à l'heure les youyous...) est typique d'une bande-originale cinématographique. Collant donc comme il se doit à ce que l'on évoquait au préalable. Mais cela n'est absolument pas systématique et encore moins obligatoire.
Ce que l'on peut par contre confirmer, c'est la facilité que possède ÖFÖ AM pour nous transposer d'une galaxie pêchue, à une puissante certes mais restant nébuleuse de bout en bout, à l'instar de " Tears Öf Cönstellation ". Parfois juste un bref instant suffira pour nous plonger dans une ambiance psychédélique fleurant bon le film de science-fiction des années 70. Comme via les premières notes de " Symphony Öf Tentacles ". Tandis qu'il pourra nous balancer dans un trou noir d'entrée sur " (The) Darkest Höur (Of My Life) ".
Trépidant, épique et empli de rebondissements, le film instrumental d'ÖFÖ AM est une pépite à retrouver dans toutes les bonnes salles obscures. Dans le doute, cherchez plutôt le disque " Tales From Outerspace : An Octaman's Odyssey ".

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 10 Décembre 2018
Label/Distributeur: Slow Death, Rejuvenation Records, Gabu Records et Not a Pub Records, Lost Pilgrims Records
Site Web: www.facebook.com/weareofoam/
Öfö AM

1. Bamakö
2. Gergövie
3. Eddy's Funeral
4. Eye Öf The Öctopus
5. Tears Öf Cönstellation
6. Terror Is Öctaman
7. Symphony Öf Tentacles
8. Anarchö Shivaïst Regency
9. The Battle Öf...
10. (The) Darkest Höur (Of My Life)