VIRIDIANA - Oedipe :
" Oedipe " est le second album des Bordelais et le moins que l'on puisse dire est qu'il est réussi car VIRIDIANA nous gratifie d'un CD original et assez différent des productions actuelles avec une musique dense et complexe, à la fois brute avec des riffs lourds et étouffants (" Trance " ou sur " R ") et des ambiances plus reposantes, lancinantes presque evanescantes comme sur le tubesque " Les Torts " ou sur " Engage-nous " auxquelles vient s'y ajouter des samples ety boucles électro qui se marient très bien avec les guitares et rappelent par moment la puissance de feu des MASS HYSTERIA.
Il s'en dégage alors un son foisonnant assez difficile d'accès tout de même mais néamoins homogènhe et parfaitement cohérent avec un chant lui tout aussi complexe avec un timbre de voix particulier mais immédiatement reconnaissable (" Pasatiempo ").
Sans oublier le choix de la langue : en français et surtout espagnol sur la bonne moitié des titres prouvant, une nouvelle que l'espagnol, s'accorde parfaitement avec le métal commel le prouve " Ire ".
Toutefois, j'émettrais quelques toutes petites réserves, certains titres, comme " Oedipe " ou " Desastre ", sont à mon avis un peu trop longs et je pense que l'album aurait encore gagné en puissance et en efficacité si VIRIDIANA avait écourté certaines parties. Ce n'est pas grand-chose me direz-vous puisqu'il suffit juste de zapper et passer au morceau suivant.
A part cela donc, " Oedipe " est un grand cru de 2001 !

(Chronique réalisée par Toto)


Date de sortie : Octobre 2001
Labels/Distributeur : M10/Timer Records
Site web : www.viridiana.net


1. Les Torts
2. Oedipe
3. Trance
4. R
5. Sol de Hiel
6. Malmenor
7. Ire
8. PasaTiempo
9. Desastre
10. MB...
11. Engage-nous + Marcia