NOSTROMO distributeur de claques ? En effet, il faut admettre que oui. Les séquelles d’"Ecce Lex " à peine atténuées, les Suisses reviennent en grande trombe avec " Hysteron-Proteron " pour nous rebalancer une claque dans la gueule; acoustique cette fois-ci. Les suisses ont su taper là où personne ne les attendait.
Somptueux digipak et on se demande s’il s’agit d’un CD avec un DVD bonus ou bien l’inverse. Toujours est-il que cette aventure est née d’un concert acoustique qui a donné envie aux NOSTROMO de faire partager cet acoustique au plus grand nombre et grand bien leur a pris. Ce petit bijou est donc disponible en Digipak, limité à 3 000 copies.
Le DVD (un vrai DVD pour une fois avec une superbe interface et un menu digne de ce nom, merci Jaja) se divise en trois parties: tout d’abord, un film inédit "Right Side Wrong Way " de 37 min qui retrace la genèse de ce projet ainsi que des extraits de live et des interviews qui reprennent l’évolution du groupe depuis leur début. La seconde partie est celle qui à mon sens a le moins d’intérêt (comparée aux deux autres qui sont des merveilles) est la galerie photo, deux choix possibles: le live/on the road et les photos du concert acoustique.
La troisième partie ravira certainement les fans du groupe un peu blasés de cette parenthèse acoustique puisqu’il s’agit de 5 lives de Rennes, Paris et du Fury Fest. Rien d’acoustique que du Grind de chez Grind.
La surprise de ce digipak réside donc dans le deuxième disque. Du Grind acoustique avais-je lu… Intrigant. Néanmoins, il est assez rare que des groupes de métal au sens large se remettent en question avec ce genre d’expérience. Il s’agit, je le répète ici, d’une expérience live concert qui a tellement réussi qu’ils ont voulu laisser une trace sur un CD. Nous avons donc dans les mains non pas une nouvelle orientation mais le plaisir de quatre musiciens réunis.
Laissons maintenant parler la musique. 6 titres plus une Ghost track extraite du concert. 7 pistes donc dont deux " Sunset Motel ", de quoi ravir les aficionados du groupe. La structure des chansons reste la même, Jaja ne braille pas mais susurre et crie quand il le faut. La première écoute est vraiment déroutante mais dès la deuxième, on est dans le bain, pris dans l’univers de NOSTROMO même s’il a changé, il y a toujours de quoi s’éloigner du monde et s’enfermer dans une sorte de cocon NOSTROMO. Ce coup-ci, le cocon est plus accessible, mais s’il réside un certain côté glauque à des chansons acoustiques susurrées. Cela explique peut être l’état de mal être que l’on peut éprouver lors de la première écoute. Pas de nouveaux titres composés pour l’occasion mais ces versions sont tellement différentes des originales que cette approche peut se rapprocher de celle de NIHIL même si les deux styles sont différents.
" End’s Eve " est la meilleure préparation à l’écoute de " Sunset Motel ", cette instru bloquée ici par le jeu du tracklisting entre " Epitomize " et " Sunset Motel " est une vraie pause dans cette album. On pourrait penser au " Soulfly " du premier album: morceau planant qui nous emporte à mille lieus de toute terre habitée…
" Sunset Motel " arrive moins puissant que dans sa version originale mais tout aussi efficace. Le NOSTROMO électrique est dans ce titre plus reconnaissable mais le tempo vraiment lent imposé par l’acoustique révèle un nouveau visage du groupe. " Selfish Blues " et " Turned Black " continuent sur la lancée des titres précédents et la batterie laisse parfois place à des percus plus primitives.
La ghost track a un son un peu plus crade (prise audience MD) mais au moins, on peut se rendre compte que le studio n’a rien retiré à la spontanéité de NOSTROMO en acoustique. De plus la blague de Jaja à la fin de la piste " on est Eric Clapton " vaut le détour (remise dans son contexte bien sûr).
Pour conclure cette chronique, il faut rajouter que c’est un projet qui tenait à cœur au groupe et qu’il a donc été entièrement financé de leur poche. En espérant, que leurs fans ne boudent pas ce petit chef-d’œuvre.


(Chronique réalisée par Jc)


Date de sortie: 22 Mars 2004
Label/Distributeur: Recall
Site web: www.noiseaddict.com


1.Rude Awakening
2. Epitomize
3. End's Eve
4. Sunset Motel
5. Selfish Blues
6. Turned Black