NO RETURN - Inner Madness:
Formation née en 1989, je ne vais pas vous copier/coller leur biographie, si vous voulez connaître leur histoire vous n'avez qu'à aller sur leurs pages web, la seule chose qui nous intéresse ici c'est ce que donne NO RETURN  en 2012 avec son nouvel album " Inner Madness ". La seule précision étant que seul un guitariste reste de l'époque de création, vous comprendrez donc aisément que leur son puisse changer si vous êtes un aficionado de leurs débuts.
L'entrée donne le ton : des sonorités mélodiques accouplées à un guttural parlé nous emportant dans des ténèbres devenant violentes par un chant toujours aussi gut' mais désormais rapide, avant de passer au clair plutôt voluptueux, cassant ainsi le rythme à tout moment, sans perdre l'ambiance mystico-sombre qui plane depuis le début. Heureusement, sinon la coupe serait trop franche et l'on risquerait de se demander ce qu'ils cherchent à faire, il ne s'agirait plus de surprise mais d'un laisser aller.
Le groupe alterne allégrement ces deux types de vocaux et en fait quelque part de même avec sa musique, entre ravages thrash déboulant à tout moment, accentués par les hurlements et les passages gorge profonde de leur chanteur. Et de régulières plages heaviesques provocant divers effets : instants planant, accalmie avant retour de la tempête et cela permet également d'en garder sous le pied après des montées assez fortes en émotions.
En plein milieu du disque, on se retrouve avec un titre instrumental, procédé classique donc aucune surprise là-dessus. Néanmoins, il reste efficace sur quasiment sept minutes et les solis déjà bien présents sur les morceaux chantés, se taillent une belle part du gâteau avec cet intermède rien que pour eux. " Borderline " ressort du lot par son accroche au chant, le style de titre que l'on pourra reprendre en choeurs avec NO RETURN.
Leur mélange thrash/heavy fait que l'on se retournera sur cet album, évidemment si pour vous thrash, voir même death, se résument uniquement à du son tout en défouraille, les solis voguant vers le heavy et l'alternance guttural / clair au chant risquent de ne pas vous convenir, il s'agit pourtant de la force de NO RETURN.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 23 Avril 2012
Label/Distributeur: Great Dane Records/Season of Mist
Site Web: www.facebook.com/No.Return.Thrash
No Return

1. N.I.L. 2
2. Inquisitive Hegemony (S€v€n)
3. Backdoor
4. Near Death Experiences
5. Morgane's Song
6. Inner Madness
7. Borderline
8. The Dead Inside
9. Death Scars