NOLWENN LEROY - Folk:
Pour son nouvel album, NOLWENN LEROY a choisi un titre on ne peut plus explicite : " Folk ". Au sein duquel elle réinterprète des chansons plus ou moins connues. Exercice périlleux pour diverses raisons. Possible manque d'originalité au final, nouvelle version trop en deçà de l'original, un grand n'importe quoi facile surfant sur un classique... Découvrons si l'artiste souffre de ce genre de maux. En précisant d'emblée que sa sélection est intéressante, puisqu'elle n'a pas ciblé que des titres ancrés dans tous les esprits et tant mieux. Quelques-uns le sont, mais d'autres seront des (re)découvertes pour beaucoup. Quant aux plus jeunes générations, il est fort probable qu'au-delà de 2 chansons, elles n'en aient pas entendues. Certains noms d'artistes leur parleront, mais pas les morceaux.
Par sa première piste elle nous surprend, tant le folk attendu, qu'il soit posé ou festif, reste pour le moment en retrait. Une entrée on ne peut plus épurée. " So Far Away From L.A " insuffle une teinte pop apportant de l'énergie, à l'univers tout aussi mélancolique de cette chanson. Que NOLWENN LEROY transmet d'ailleurs avec brio lors du refrain, avec une conclusion de celui-ci constamment poignante. " Folk " continue à faire évoluer les sonorités. Tantôt l'on navigue dans un univers plus enlevé, " Virages ", tantôt l'on croise une certaine espièglerie, " Diabolo Menthe ". Au-delà de ces interprétations, tant vocales, qu'instrumentales, nous n'allons pas vous évoquer précisément les textes, étant donné qu'ils étaient déjà d'un haut niveau avant ce disque Il n'empêche que savoir les magnifier n'est pas possible pour tout le monde. Pire encore, il est aisé de ruiner de sublimes paroles passant tout à coup au second plan. Sauf que NOLWENN LEROY elle, a plutôt tendance à les rendre aussi fortes que dans les éditions originelles, pour ne pas dire davantage. Ceci en les portant avec cœur et talent, car les capacités multiples de sa voix aident quand même, il n'y a pas que le cœur. Il en va de même concernant le groupe. Ne serait-ce que la huitième piste, assurément la plus connue, a su être retravaillée avec une intensité folle. Notamment par du violon nous remuant à l'intérieur. Et NOLWENN elle-même a su apporter sa patte à un morceau pourtant déjà si imprégné dans les têtes. Les couleurs des différentes pistes aident NOLWENN et les musiciens à trouver des idées, totalement originales ou décapant celles originelles. Ainsi la trompette de " La Rue Madureira " apporte évidemment de la fraicheur. Tandis que " Marions les roses " insuffle un folk aux teintes du Phare Ouest. Alors qu'avec " Hollywood " on traverse l'Atlantique, y compris dans sa musique. On y retrouve complètement une approche du folk de l'Amérique d'il y a quelques décennies,  dépeinte dans cette fabuleuse chanson. Enfin, et c'est l'unique artiste originel que nous évoquerons, l'on retrouve " Sacré Géranium " où NOLWENN est en compagnie de DICK ANNEGARN. Une des chansons les plus légères de ce dernier, pour conclure de la même manière.
Concernant les autres interprètes à qui NOLWENN rend davantage qu'un brillant hommage, on vous laisse les retrouver, si vous ne les connaissez. Sympathique jeu d'enquête pour les Castors Juniors que vous êtes, tout en écoutant " Folk ".
Une reprise dans un album de 13 morceaux c'est déjà compliqué. Mais un CD composé uniquement de 13 reprises, c'est quasiment le gadin, voire jouer la facilité. Pourtant NOLWENN LEROY réussit ce tour de force de délivrer une œuvre fantastique. En choisissant un certain genre pour le bien-nommé " Folk ", tout en variant les approches en usant de moult courants, de sonorités annexes, d'instruments plus ou moins prononcés selon la piste... Le tout bénéficiant d'un panel de titres finement déterminés, tant de par leur qualité avec des textes prenant aux tripes, que par la volonté de ne pas choisir une myriade de tubes. Une idée de NOLWENN LEROY à la merveilleuse réalisation. Si bien que l'on a envie de lui glisser de sortir un album vinyle, acoustique face A / folk face B, pour ses prochaines compositions, tant l'on sent que dans le domaine elle excellera.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 2 Novembre 2018
Label/Distributeur: Mercury
Site Web: www.facebook.com/nolwennleroyofficiel
Nolwenn Leroy

1. Je ne peux plus dire je t'aime
2. So Far Away From L.A.
3. Diabolo Menthe
4. Suzanne
5. Virages
6. Hollywood
7. Petite Fille De Rêve
8. Je t'aimais je t'aime et je t'aimerai
9. On est comme on est
10. La Rue Madureira
11. Marions les roses
12. Jolie Louise
13. Sacré Géranium avec DICK ANNEGARN