NOÏD - Sleepless Night:
C’est tout de même depuis 2001 que NOID, formation Normande, doit l’attendre… un 11-titres grossièrement burné et plutôt ravageur qui nous fait partager plus de trois quart d’heures de métal rock comme on n’en entendait plus…
NOÏD nous avait fait comprendre déjà à l’époque de " Hight & Do[w]n ", leur EP, que le groupe n’allait pas s’en arrêter là et qu’il allait détruire encore plus farouchement ce qu’il reste de la baraque ; " Sleepless Night " sort et j’ai envie de dire que c’est fait. Les compos sont moins malhabiles, le son arrive à être vraiment plus soigné et toujours à garder cet espèce de côté brut et un peu Rock n’roll.
Pour un premier album je peux certifier de par mon expérience d’écoute que cet LP est une superbe carte de visite pour démarcher la sortie du groupe à l’étranger ; enfin avec une distribution sous les armes à Season of Mist, je ne pense pas voir un gros problème à ce niveau là.
La galette en elle même tient le bon régime, on se trouve coincé dans une sorte de mouvance rock vibrante aux sonorités métalliques, une manière de rapprocher LAZY et SIKH (restons dans les quatre lettres). On hume que le groupe a de larges champs de références car les instrumentales se baladent un peu partout sans venir piétiner le gazon général ; résultat l’on ne s’emmerde pas à l’écoute du disque, globalement on a un tout homogène et tous les titres se détachent les uns des autres ; de plus grâce à sa longueur intégrale de trois quart d’heures, assez long et pas trop, et des pistes dynamiques assez formatées (pas radio bien sur) sur du 4 minutes, aboutissement on arrive à être lourd et rapide. Postérieurement à maintes écoutes de ce 11-titres, je n’arrive pas à trouver de difformité majeur, pas de problème dans le mixage rien tout colle à l’écoute, c’est à la fois monumental et frustrant.
A l’aide de ce " Sleepless Night ", les normands viennent de placer la barre à bon point sur la scène française, reste plus qu’à regarder l’Europe désormais.
En somme, NOÏD vient de frapper fort là où il le fallait, là où la scène croupissait en France, un petit regain qui j’espère va faire balancer la marmite interne et faire déborder tout ça extra-hexagone. Ce " Sleepless Night " est un album irréprochable, je ne serais que le préconiser aux fans de Metal-Rock Français.

(Chronique réalisée par N'as)


Date de sortie: 11 Mai 2007
Label/Distributeur: Syncope Management/Season of Mist
Site Web: www.noid-music.com


1. What you leave Behind
2. Nothing Said
3. Stay True
4. Get Bad
5. The Right Questions
6. Time to Stop
7. 99% Empty
8. Never Forget this day
9. Now and There
10. Devil
11. Fight Between