NOCTURN DEAMBULATION - The Grand Opening:
Avant toute chose, il est a signaler que NOCTURN DEAMBULATION et son " The Grand Opening " possèdent un véritable concept, avec une riche histoire mise en place. Une ambiance graphique présente aussi bien sur leur album, que sur leur site web, complétant cette histoire de manière imagée. Et la touche finale, pour qu'un concept soit aussi bien tenu il faut d'importants textes. Ceux-ci n'étant pas forcément compréhensibles dans leur ensemble à la première écoute, vous pourrez les lire en français et en anglais sur leur site, plus de raison pour ne pas s'intéresser aux paroles, ce qui pour moi est toujours primordial.
Ceci-dit, on peut entrer dans leur sphère plus ou moins tranquillement avec l'intro " The Waltz Of Men In White " avant d'être projeté à pleine vitesse dans " The New Attraction ". Une cadence très soutenue et une violence conservées par la suite avec " Thud ". " Slaver Of Toad " change l'ambiance, entre ses passages dévastateurs et ses moments contés, où la combinaison chant féminin et masculin prend aux tripes.
Un peu de tranquillité par le passage sympho à ambiance mystérieuse qu'est " The Schizophrenia Coroner " nous permettant de trouver un second souffle avant de reprendre de plus belle par " Dream Of A Sick Imagination " au son lourd, qui sera suivi du plus dynamique " Second Breath " et ses intéressants chants superposés.
Une touche légère apportée par " Tears Of Old Tree " et on se reprend une dose de violence franche par " Watchmaker's Cogs " devenant petit à petit un morceau plus mystérieux que le début ne l'aurait laissé penser. Le final se fait léger par l'instru de cet " Acherontia Atropos " mais on y sent une certaine atmosphère pas si tranquille, une sorte de fin où le protagoniste ne s'en sortirait non pas en apothéose, mais plutôt empli de déception et de regrets.
Sans leur univers mis en place d'entrée, on aurait déjà droit à un très bon album. Mais avec ce concept propre à NOCTURN DEAMBULATION, " The Grand Opening " devient tout simplement l'un des univers les plus intéressants à parcourir actuellement.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: Avril 2011
Label/Distributeur: Autoproduction
Site Web: www.nocturndeambulation.1s.fr


1. The Waltz Of Men In White
2. The New Attraction
3. Thud
4. Slaver Of Toad
5. The Schizophrenia Coroner
6. Dream Of A Sick Imagination
7. Second Breath
8. Tears Of Old Tree
9. Watchmaker's Cogs
10. Acherontia Atropos