NOCTEM - Oblivion:
Dix ans d'existence pour NOCTEM revenant fort avec cet " Oblivion ", nouvel album dont on imagine déjà que ça va blaster. Et ça ne loupe pas ! On en bouffe de tous les côtés, une rage et une violence poussées à l'extrême sachant tenir fort sans jamais lasser.
Evidemment une telle puissance ne peut nous endormir, mais une lassitude ambiante peut arriver chez bon nombre de groupes dont on a vite compris le système au bout de deux morceaux semblant pourtant prometteurs. Pas de ça ici, les gars de Valence (en Espagne et non dans la Drôme) ne cessent de nous relancer par un riff ou un coup de fût bien placé et de nous refrapper à tout va sans qu'on en soit blasé.
L'ambiance sombre et black au possible nous oppresse et les membres de NOCTEM y règnent en maitres. Ils se posent tranquilles sur leur arbre dépecé, puis plongent vers nous et nous transpercent à la manière de chauves-souris pas forcément très bien intentionnées. Mais en fait c'est juste pour nous faire du bien, un lavage musical de cerveau en quelque sorte. Et que dire de plus si ce n'est qu'on en est rincé, mais dans le bon sens du terme.
L'un des gros albums brutaux de cette année et heureusement, on risque de les voir de temps à autres en France avec de nouveau une tournée passant par plusieurs pays et c'est mérité pour NOCTEM qui nous balance un CD costaud et très bon musicalement parlant. Mais également mérité pour nous qui allons pouvoir nous régaler d'un groupe qui en envoie autant.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 13 Juin 2011
Label/Distributeur: Rising Records
Site Web: www.noctemofficial.com


1. Popol Vuh
2. The Arrival of the False Gods
3. Universal Disorder
4. Abnegation and Brutality
5. Invictus
6. Sons of Hun-Vucub
7. Seeking the Ruin of Souls
8. Unredemption
9. Q'uma'rka'aa'j
10. A Borning Winged Snake
11. Oblivion