Lorsque l'on parcourt la biographie de BIOCIDE, on peut s'apercevoir que les membres du groupe qualifient eux mêmes leur musique de " Psyco-Groove-Core ", oui pourquoi pas...mais à la lecture de ce terme, ma première pensée va à mes confrères chroniqueurs qui, comme moi, ont dû passer de nombreuses nuits blanches à boire des litres de café...tant l'album est inclassable !
Dès les premiers instants de " Tout pour la frime ", BIOCIDE nous invite à pénétrer dans son univers. A l'image de l'étrange personnage présent sur la pochette de l'album (mi insecte-mi homme), les marseillais pratiquent une musique hybride qui nous plonge dans un voyage entre le rock des 70's et le métal moderne.
A la première écoute de Narkosia, peut être peu habitués à ce genre d'expérience musicale, une multitude d'émotions nous envahit...on se sent un peu perdu, déconcerté... Mais loin de nous plonger dans un grand sommeil, BIOCIDE nous met rapidement en confiance, notament grâce à la facilité avec laquelle le groupe nous injecte sa fusion teintée de blues et de jazz.
L'ouverture d'esprit et le délire ne sont pas des éléments qui se font rares chez nos amis marseillais. Certainement influencé par les delires musicaux de Mike Patton, le groupe ne se refuse rien ! Des morceaux de 50 secondes (" Cymbrain " uniquement composée de cymbales), des délires instrumentaux dépassant les 10 minutes (" Gaing baing ") !
BIOCIDE prend plaisir à surprendre et déconcerter ses auditeurs. Les marseillais évoluent dans une ambiance délirante où les titres se suivent et ne se ressemblent pas, où le chant tantôt en français tantôt en anglais (" Eden's garden ") renforce ce côté hybride de la " bête ". On pense qu' " Insane " vient clôturer la prestation du quatuor mais il nous a réservé une plage cachée pleine d'humour.
BIOCIDE est donc un OVNI dans le paysage musical français et le groupe nous offre avec " Narkosia, le Grand Sommeil " un cocktail inédit où tous les mélanges sont possibles...A consommer sans modération !!!

(Chronique réalisée par Rémi)


Date de sortie: 21 Sept. 2002
Labels/Distributeur: Subvision /United Music Company
Site web: biocide.free.fr

1. Tout pour la frime
2. Seul contre tous
3. 27b-6
4. La Cita
5. La Masse
6. Space Blues7. Psychopat
8. Spaghetti blues
9. Cymbrain
10. Brainless
11. Le Marché
12. Eden's garden
13. Space blues
14. Gaing Baing
15. Insane