V/A - Music is a Drug:
Parce que la musique est une drogue... et parce que se droguer de façon positive c’est bon… Customcore, le label sudiste sur actif te propose une petite dosette de shoot sous forme de compilation à but promotionnel assez particulier.
Cette compilation est le fruit d’un long travail, l’artwork vous le noterez est des plus ordonnés ; il en existe également une version collector en métal… en gros, l’œil et le touché se régalent, en est-il de même pour les oreilles ?
La chose que l’on peut se dire c’est " fait chier encore une compile, il n’y a jamais rien de bien sur les compiles, je préfère les samplers de Rock Merde mag " et là je dis que non pour une fois, une compile peut se permettre d’être écoutée comme un split ou un album. Le label ne s’est guère creusé la tête pour promouvoir ces futures sorties comme HEADCHARGER, ou PRIMAL AGE, je pense que ça leur est égal, la structure fait plus fort et adopte une démarche bien plus noble. Customcore via ce drug017 permet à quelques groupes (majoritairement PACA) de se mettre un peu en avant, qu’ils soient actifs ou qu’ils aient splittés.
Ainsi, l’on retrouve dans les anciens qui n’ont pas survécu : KUBRIK qui n’a malheureusement pas occupé longtemps la scène et qui néanmoins se promettait engageant, de même pour INSIGHT MHC, ONFZ’D et OWNSLAUGHT qui ont un peu fait parler la presse ou encore un inconnu ZIWOK. Il faut bien entendu que Customcore tire profil de cette compilation dans un avenir proche et pour le plus grand plaisir de nos oreilles nous découvrons 2 claques, HEADCHARGER qui pour rappel sort son deuxième opus " Watch the Sun ", au mois d’octobre 20007 et STILLRISE.
Premier effet dévastateur, c’est STILLRISE, qui ne fait plus parler de lui depuis pas mal de temps, mais leur nouveau carnage est en route et c’est du gros metalcore à la griffe germanique et aux sonorités scandinaves le tout avec une accroche bien personnelle qui nous rappelle immédiatement leur " The Blackest Dawn ". Pas étonnant que le tremplin Onde De Choc ait tremblé devant ce morceau… Deuxième baffe, et c’est une exclusivité des caennais d’HEADCHARGER, après un très bon éponyme qui ne laissait que de bons souvenirs en tête, " X " issu d’un B-Sides arrive à point nommer pour nous faire comprendre que la musique est encore plus poussée et plus aboutie ; je ne peux pas m’exprimer sur un morceau, mais le tout me paraît plus brut de décoffrage et plus Rock n’roll encore tout en restant plus que jamais HEADCHARGER, il reste à attendre des extraits de l’album désormais.
Après nous avons aussi ce qui fait la force du label ces derniers temps, à savoir, les bons petits groupes qui dépotent leur race comme IN OTHER CLIMES et TRY TO WIN, j’en passe et des meilleurs. Une compile comme ça, ça fait plaisir, on promeut les groupes et non leurs productions, une démarche vraiment bien pensée et convenablement attrayante.
En somme pour la première fois, une compilation à première vue qui peut être mise dans la chaîne comme un CD classique sans que ça prenne la tête, sans que le mastering soit caduc, sans que l’on permute de morceau étant donné que ça ne nous satisfait pas, rien n’est à jeter et ce en 70 minutes. Espérons que ce n’est pas l’ultime.

(Chronique réalisée par N'as)


Date de sortie: Janvier 2007
Label/Distributeur: Customcore Records
Site Web: www.customcore.com
Myspace: www.myspace.com/customcorerecords


1. INSIGHT MHC - Tribal by my Fist
2. STILLRISE - Fade Out
3. HEADCHARGER - X
4. MINDLAG PROJECT - Take on the Strike Back
5. IN OTHER CLIMES - Kingdom of Consciouness
6. STAR6T’M - Elle est trop Moche feat. Greg (TRY TO WIN)
7. SAÏLENCE - I Wanna Live feat. Greg (TRY TO WIN)
8. TRY TO WIN - Stay True feat. Fred (EYELESS)
9. JUGGERNAUTS - Innocent
10. TRIGGER - Persiste
11. THAT OLD BLACK MAGIK - Morturom Demonto
12. BUD SPENCER’S CLOUT - Like a River
13. KUBRIK - Le Côté Obscur
14. ONFZ’D - La Mifa Poulaga
15. ZIWOK - Falling
16. OWNSLAUGHT - Divorce (démo version)
17. OWNSLAUGHT - History Part 1 (démo version)
18. OWNSLAUGHT - History Part 2 (démo version