MY OWN SCENERY - Begin to Walk:
S’il y a des endroits dans la France où l’on a bien peu de nouvelles c’est bien de la Lorraine et les rares fois que l’on en a ce n’est ni mauvais ni excellent comme dans l’inscription d’une perpétuelle tradition. Aujourd’hui ,la carte postale s’appel " Begin to walk " et nous a été posté depuis Metz par MY ONLY SCENERY.
Le quatuor se forme en 2005 et travaille faut t’il croire depuis ces temps là à l’obtention de ce premier EP. C’est constamment délicat d’aborder les premières productions de jeunes formations, surtout quand ses dernières surfent sur la tendance mais nous livre quelque chose d’approximativement excellent.
" Mon unique paysage ", un nom énigmatique mais en même temps puissant qui pourrait très probablement évoquer l’hétéroclicité de la formation ; on sent que différents environnements musicaux personnels s’affrontent pour rentrer – ou essaye du moins – de rentrer en harmonie pour former un seul paysage, le leur. L’idée est bonne mais je pense que mise à part les groupes de HxC Beat down, le metalcore ou tous ces styles têtus et bornées comme pas deux pratiquent cette idée ; si non à quoi bon monter un groupe.
MOS est alors l’un de ces groupes que l’on a l’impression d’avoir déjà entendu mais dont on est face à l’impossibilité de dire où et comment ? Les garçons nous livrent dans le meilleur d’eux même une sorte d’émocore avec une basse intense et mélodique, des guitares adjacentes sur fond de batterie soutenue. Les voix tantôt ultra saturées tantôt émo-ricaines s’enchaînent sans transition pour un plaisir qui nous en fait oublier leur fausse justesse. Dure de poser une étiquette où même de les comparer si ce n’est à d’autre français comme IN THE MEMORY OFF… ou encore HATE ME TENDER, mais je reste vraiment vague, ça ne fait ni d’eux un excellent groupe ni un mauvais ; il manque encore quelque chose comme de la cohérence généralisée et un petit peu plus d’homogénéité dans les compositions.
Néanmoins, le groupe possède du talent pour atteindre ses objectifs, soit se forger une propre identité, une sorte d’écriture ; cependant comme dans tous les domaines artistiques c’est le temps qui apporte la cohérence et la personnalité graphique. Le groupe dans les compositions proposent une variété d’enchaînement de plans non conformes, une force en temps normal mais qui en devient une faille ici par son abus. Ce procédé va à l’encontre de l’émocore contemporain qui applique bêtement ce qui est le plus efficace ; véritablement, MOS se fiche des structures filières et uniformes et ça me plait ; pourtant ça ne marche pas à tout les coups pour preuve, l’on a l’impression de s’enseller les pieds et de trébucher, dommage. Toutefois rendons à César ce qui lui appartient, ils ont à travers cette remarquable production, signé Christophe Edrich (co-producteur au côté de Stéphane Buriez du dernier X-VISION) dont je ne peux que vous recommander le travail, le mérite d’être fier et de se vanter d’avoir un si bon EP entre les mains ; je n’aime pas l’artwork mais il faut accepter qu’il est travaillé et que c’est un petit digipack bien sympathique, il me rappelle d’ailleurs étrangement l’un des album de HASTE THE DAY. Avis aux intéressés d’émocore assez sympa.
En claire, il manque encore un peu de cohérence à MOS pour arriver à se débattre correctement à l’intérieur de ce four-tout stylistique qu’est l’émocore. Le groupe n’est vraiment pas mauvais, le CD passent bien mais cela reste un EP qui annonce un album qui lui sera j’ose espérer sans failles et remarquable.

(Chronique réalisée par N'as)


Date de sortie: Février 2008
Label/Distributeur: Autoproduction
Site Web: www.myspace.com/myonlyscenery


1. Begin to walk
2. Worst day ever
3. The Fourth Breathe
4. Me and my Ghost
5. Far from my Eyes