MEMORIES OF A DEAD MAN - Maze:
MEMORIES OF A DEAD MAN, si ce nom ne vous dit rien, cela a surement à voir avec le fait que vous étiez dans le Koma (cf : vous comprendrez vite pourquoi cette orthographe est la bonne) pendant plus ou moins quatre ans, à la rigueur que vous aviez décidé de vivre la vie d'anachorète ou bien encore que vous n'étiez pas né. Pour cette dernière ça reviendrait à suggérer que vous allez pas mal lutter pour lire cette chronique, mais ça ne vous empêche pas d'écouter le CD et ça reste le principal.
Après un EP en 2007 et un album en 2009, dont j'espère que vous avez profité des derniers exemplaires disponibles, voir même du très beau geste du groupe qui a laissé en téléchargement libre ce " Beyond the Legend " depuis quelques temps, des départs ont eu lieu dans le line-up, de quoi réfléchir à un concept différent pour leur futur release : un EP gorgé d'invités de qualité.
L'entrée dans le monde de MOADM se fait en douceur avec " Spoken Yet Never Heard " on croirait même aux dernières notes d'un CD, une mélancolie nous laissant au repos après une écoute intensive et musclée. Là on bénéficie de l'effet inverse, on rentre délicatement, voir timidement et la baffe arrive. Avec Mike (ROSETTA) ça racle la gorge et ça bourrine tous vos sens. L'entrée dans "Maze" est tendue et crache dans le trash. Le groupe a clairement choisi de ne pas faire dans la demi-mesure pour se faire découvrir et redécouvrir.
Pas compliqué de trouver qui vient poser sa voix sur " Commotion " , on reconnaitrait la poussante de Thomas (AqME) entre mille ! A noter la participation d'un autre larron du groupe en la personne de Julien, le gratteux. L'intro fait carrément penser à " Samantha " d'ETHS, pas dans le sens pompé mais dans son style il y a un petit quelque chose dans le même ton, avec une subtilité supplémentaire déconcertante et carrément efficace, mais je vous laisse la découvrir, c'est meilleur de cette manière.
A la moitié du disque, on peut déjà signaler qu'au delà des différentes interventions tierces, le groupe a su faire en sorte de ne pas proposer de morceaux jumeaux. La preuve en est une nouvelle fois, " The Other Way Around " avec Yann (KLONE) nous emportant dans une mélodie rock teintée de métal. Rien à voir avec les deux surpuissantes masses qui nous ont aplatis comme des crêpes en début d'EP.
Je lui prédis un sacré succès, il a cette tonalité de l'énorme tube plaisant aussi bien aux adeptes de gros sons, car on ne tombe pas dans le mélo et la puissance reconnue du groupe est toujours présente. Ainsi qu'aux personnes qui ne seront pas forcément tentées par les deux premiers titres, elles ne savent pas ce qu'elles ratent, mais qui seront attirées par ce rock à la délicate puissance.
Pour celles et ceux qu'ont envie d'en reprendre pour leur grade dès maintenant, suivez donc la lumière au bout du couloir. Arrivés auprès d'elle, elle vous explosera les yeux et les tympans d'un " Lighthouse " bien placé entre tout ça. Le semi-répit fut de courte durée, ici place aux montagnes russes. Aussi bien dans la musique, que dans la voix, ça monte, ça descend, ça monte encore plus haut, un petit looping et on redémarre en flèche, on se calme, puis tous les signaux passent au rouge et montent jusqu'à saturation, mais pas celle de nos oreilles. Vous prendrez bien une petite douceur avant de quitter ce train musical ? Voici une portion de légèreté post nommée " The Great Escape " . On y ressent malgré tout la lourdeur d'un univers oppressant, cette légèreté n'est pas joyeuse, ni sucrée, non elle semblerait presque fataliste ou tout du moins triste. Elle se termine par un calme la reliant à l'intro de " Spoken Yet Never Heard " de quoi boucler la boucle.
Vous l'aurez compris, MEMORIES OF A DEAD MAN revient très fort, avec un concept leur ayant permis d'explorer toujours plus de routes inaccessibles dans un CD plus " classique " . Voilà une galette quasi-indispensable et LE disque de février. Une année qui commence fort avec ces grosses sorties et vous pourrez compléter ça avec les concerts, en acoustique ou non, de MOADM qui risquent de comporter pas mal de surprises, comme cet EP.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 14 Février 2011
Label/Distributeur: M & O Office/Anticraft
Site Web: www.myspace.com/memoriesofadeadman


1. Spoken Yet Never Heard
2. Commotion
3. The Other Way Around
4. Lighthouse
5. The Great Escape