MILS - Man is a Lonely Soldier:
Si trop souvent, à mon grand regret, les rédacteurs adorent y aller de leur petit mot sur la provenance d'un groupe, exemples : " les petits suisses " ou encore " tout droit venu de Nantes ", voire même le sempiternel : " ils sont japonais, un pays pas habitué au rock "... Autant d'idioties plus énormes les unes que les autres, se retrouvant balayées ou au contraire décuplées lorsqu'un band réuni la Suède, la Suisse et la France, sous le nom de MILS. Un exemple démontrant que la musique est un langage universel, rassemblant les personnes, au même titre que le sport ou le porno !
Un premier morceau puissamment métal avec " Straight On ", à la mélodie accrocheuse et un chant masculin portant bien le tout. Virage à 180 degrés par " Light for People ", qui y va lui en douceur avec son chant féminin. Bon j'essaie de ne rien savoir d'un groupe avant de l'écouter, mais là je décide de vérifier. Ah, en fin de compte il ne possède qu'une chanteuse... Et bien au moins elle est capable de transformer son timbre, pour apporter diverses approches vocales. Je vous rassure, dans la rue je fais à peu près la différence entre une femme et un homme. Enfin il faut avouer que le band ne m'aide pas, avec " King in Love " et la participation vocale de Ben de SYBREED, ainsi que celle de Steve de THIS MISERY GARDEN lors de " Miracle ", la présence masculine est tout de même bien présente. Cette dernière avec un refrain très prenant, pas prenant dans le sens sautiller partout en l'hurlant, mais plutôt dans celui où il vous emporte émotionnellement, tel celui de " The wall " de PINK FLOYD.
Pour se démarquer d'autres groupes métal rock à qui on pourrait l'affilier, MILS répond par des touches d'originalité par-ci, par là. Certains titres restant plutôt classiques, tandis qu'un " Neon Life " va carrément taper dans l'indus. L'électro apportera même des effets au chant, qui décidément nous en fera voir de toutes les couleurs, lors du new wave et donc bien nommé " 80's Child ". Et l'on oubliera pas tous les solis disséminés au cours de l'album, apportant une solide identité mélodique. Un premier album complet pour MILS, avec des touches électros d'un côté, mélodiques de l'autre et des vocaux se transformant au fil du temps, afin que " Man is a lonely soldier " puisse surprendre.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 27 Mars 2013
Label/Distributeur: Autoproduction
Site Web: www.milsxperience.com
Mils

1. Straight On
2. Light for People
3. King in Love (ft. Ben of Sybreed)
4. Neon Life
5. Miracle (ft. Steve from This Misery Garden)
6. Keep Silent
7. 80's Child
8. In the Named of
9. Trying to Fly