MARTYRIUM - Destiny Wore a Bondage Mask:
Un long passé devance MARTYRIUM avec notamment pas de trois albums à son actif et des concerts un peu partout en Europe. Il n'empêche que le groupe a semble-t-il encore pas mal de choses à nous dire et l'on va les découvrir au travers de " Destiny Wore a Bondage Mask ".
A la fois mystérieuse et mystique, l'introduction, " Through Masochistic Submission to Confinement ", nous mène vers le monde proposé par ce quintet qui ne s'annonce guère réjouissant. Et ce n'est pas " Oraculum Strigoi " qui va infirmer cette pensée, déjà parce qu'en prononçant son titre on se croirait chez l'orthophoniste, mais aussi car son atmosphère est sombre au possible. Le chant black a beau lui être le principal atout vocal du CD, il n'en est pas pour autant seul maître à bord. Ce qui s'avère une excellente idée, puisque l'on se plait à naviguer entre les diverses interprétations présentes tout au long de celui-ci. Si l'une se démarquant totalement des plus dark se retrouve un peu avant le final de " The Sacrament ", on relèvera davantage encore " Night Penetrated Mare ", chanson gorgée d'un tas de styles chantés différents, parfois sous forme de duel, parfois coupant la parole aux autres afin de se mettre en avant.
L'ambiance black indus de" Destiny Wore a Bondage Mask " se développe davantage encore via " Inside the Confessional " qui apporte plus de sonorités indus justement, tout en conservant un ton proche des pistes précédentes. Il entraine toutefois " A Seance for the Forgotten Realm " dans son sillage, mais celle-ci prend son indépendance en choisissant de devenir bien plus industrielle, en sortant des bruitages très typés, tout en s'extirpant de toute interprétation vocale. MARTYRIUM perdure dans cette voie et impose un ton bien moins organique à cette partie du disque, " Nyctophilia " corroborant ce propos. Si la formation sait délivrer plusieurs courants en un seul morceau sur quasiment les 13 du CD, on ne peut que mettre la première à part, " Filth to Filth " est sûrement celui qui en propose un maximum, sans pour autant partir dans le grand n'importe quoi.
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas goûté à de l'indus et ce " Destiny Wore a Bondage Mask " lui mélangeant pas mal de courants, un peu comme savait le faire le fabuleux groupe DRUGZONE, je retrouve ce plaisir à en écouter grâce à MARTYRIUM.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: Février 2016
Label/Distributeur: Art Gates Records
Site Web: www.facebook.com/Martyriumhorde
Martyrium

1. Through Masochistic Submission to Confinement
2. Oraculum Strigoi
3. The Sacrament
4. Night Penetrated Mare
5. Where no Shadows Cast the Fire Light
6. Inside the Confessional
7. A Seance for the Forgotten Realm
8. Nyctophilia
9. Angelus Mortem
10. Filth to Filth
11. Necropendulum
12. Demonica Saint
13. Masters of Gor