MARC FICHEL - #il ou #elle:
De Rungis à notre ouïe, MARC FICHEL exporte son univers musical. Mais pour savoir si " #il ou #elle " mérite les labels de qualité Nawak Posse et Blytch, cette galette doit en passer par des batteries de tests.
Bon choix de sa part de débuter par la chanson " #il ou #elle ". Dès la mise-en-oreilles, c'est une pétillante explosion de saveurs qui vient nous envahir. Son énergie la rend très entrainante et il en va de même à propos de ses paroles. Une double identité, par d'un côté une véritable lecture d'une partie de la société actuelle, avec les différences entre les sexes, via 2 personnes et de l'autre côté, une vision humoristique, par certains points, à travers ces 2 personnages si réels.
Pour réaliser un disque de qualité, il faut savoir sélectionner ses ingrédients d'origine naturelle. Ce que MARC FICHEL fait très bien, en s'entourant d'une quantité de musicien(ne)s non transformé.e.s, galvanisant le rendu final. Si Marc est lui seul au chant et joue du piano sur les 3 et 4e pistes, convier autant de monde et les mettre ainsi en avant, prouve qu'il ne se prend pas pour la vedette. La star c'est le produit ! On profite grâce à cela notamment du fabuleux saxophone d'Helene Arntzen. Qui lors d'un " Oxy j'aime " renforce la facette piano-bar bluesy/jazzy, au piano de folie.
Citons pêle-mêle les autres artistes : Laurent Compignie (claviers, piano et programmations, Pierre Legay (basse et contrebasse), Franck Séguy (clarinette), Jean Wellers (violon), Simon Deneuville (accordéon), Pierre Pinto (guitares), Pascal Rondeau (guitares) et Luis Rigou (flûtes). L'ambiance peut tantôt devenir plus intimiste. Y compris au cours de " Tu riais, tu chantais, tu dansais ", qui continue de nous raconter une véritable histoire, les textes étant une force de MARC FICHEL. Mais celle-ci évolue constamment et grimpe régulièrement en flèche, au sein d'une ambiance folklorique. Qui nous fait nous mouvoir notamment au son de l'accordéon et du violon, nous emportant si aisément.
MARC FICHEL prouve de par son écriture qu'il a énormément à dire sur notre monde, au travers d'une véritable narration. Cette dernière portée par des approches très variées, pour qu'il en résulte davantage qu'une simple pop servie sans même un accompagnement.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: Janvier 2019
Label/Distributeur: Faubourg du Monde
Site Web: www.facebook.com/MarcFichelOfficiel
Marc Fichel

1.  #il ou #elle
2. Oxy j'aime
3. À côté de ma vie
4. Tu riais, tu chantais, tu dansais