MANTRA - Laniakea:
Formé en 2009, MANTRA a sorti son deuxième album intitulé " Laniakea " le 21 Octobre 2016 chez Finisterian Dead End. Originaire de Rennes et de la Creuse, le groupe nous présente un album qui emprunte autant au death métal pour sa technique qu'au doom pour son aspect mélancolique. " Concept-album paléolithique (une odyssée remontant jusqu'à l'origine de l'Homme) ", cet album s'avère un véritable dédale stylistique bien balisé mais où l'imprévu a droit de citer.
Nourri d'influences prestigieuses (TOOL, GOJIRA, PINK FLOYD, OPETH, MESHUGGAH...), MANTRA nous propose sa relecture de ces registres dans une interprétation haut de gamme qui va laisser plus d'un auditeur pantois.
Epique autant que progressif, le registre distillé ici fait se côtoyer des passages musicaux planants et mélodiques avec des séquences plus puissantes mais toujours avec l'émotion comme vecteur directeur. MANTRA utilise aussi la flûte, le piano et des percussions tribales pour renforcer sa recherche d'expérimentation et accéder au caractère transcendantal de certains titres voulus par ses auteurs. " Laniakea " (=paradis incommensurable) dévoile donc ses trésors, nombreux, au fil des écoutes qu'on soit expert ou simplement mélomane ce qui constitue en soi une énorme prouesse. Et ce tout au long des 66 minutes de ce voyage artistique pas comme les autres c'est certain.
Superbement présenté en version digipack 6 volets et bien produit, ce nouvel album s'avère être une réussite aussi bien visuelle que auditive. Laissez-vous embarquer pour découvrir une oeuvre conséquente, certes, mais au combien riche, sincère et pleinement aboutie...

(Chronique réalisée par Fab)


Date de sortie: 21 Octobre 2016
Label/Distributeur: Finisterian Dead End/Season of Mist
Site Web: www.facebook.com/mantraFR
Mantra

1. Dust
2. Marcasite
3. Inner cycle
4. Pareidolia
5. Faces
6. Visions in the cave
7. Abred
8. In the wake of the millions
9. Laniakea
10. Dead sun