MANIMAL - Succube:
Prenez place, le film va commencer… les occitans de MANIMAL nous reviennent avec leur deuxième album baptisé " Succube ". Un triomphe musical pour un métal aux ascendants cinématographiques.
Un cri malsain et strident, le spectacle démarre... Emerveillons-nous tout d’abord devant la production qui n’est pas des moindres, ça doit être la touche des landais du studio des Milans, comme pour " Eros et Thanatos ".
Malheureusement pour moi, ce qui m’assombrissait le plus à l’écoute du premier album est encore présent et qui plus est persistant, non pas que ce soit un défaut mais le son tire trop vers celui des GOJIRA dans les parties Death et le fort attrait PSYKUP bien plus marqué dans cet opus à l’occasion des parties plus mélodiques et des côtés barrés qui étaient plus discrets sur la première production. Mais en rien cela n’a une incidence majeure sur l’écoute, c’est un style qui a tout de même sa propre personnalité et ses propres influences, je trouve que l’album pousse encore plus loin la notion anti-stéréotypes et cette pensée d’Open Death.
La galette est dure à assiéger et moins accostable que l’antérieur, il faut plusieurs écoutes pour s'attacher à l’objet, mais une fois chose faite le disque ne vous quitte plus… le CD vous imprègne et vous reste dans la peau, le disque est indélébile pour l’oreille comme " Eros et Thanatos ": mélodies tranchantes, riffs chirurgicaux, basse funky et n’oublions pas la voix de Julien, véritable virtuose du cri discordant et strident; de même quand il s’agit de chantonner cela devient une affaire de famille vu que la voix très lyrique prêtée à la " Succube " n’est rien d’autre que celle d’Elodie la sœur de Julien (déjà présente sur " Libido " de PSYKUP pour mémoire). A ce propos je trouve les interventions de la " Succube " curieusement intégrées aux pistes, après c’est l’appréciation du tout à chacun.
Le côté clinique a été abandonné au profit de quelque chose de plus ethnique et de plus chaleureux, l’artwork en est inspiré, les tons noirs et blancs ont été délaissés pour des couleurs plus chaudes comme le rouge bourgogne et l’orpiment, encore une généreuse tâche du maître Jouch (SIDILARSEN, AGORA FIDELIO, PSYKUP…) même si je juge qu’il aurait pu davantage étendre son idée.
En tant que bon cinéphile les MANIMAUX ont gracieusement donné le nom d’un film à chacuns des 10 morceaux, par contre je ne discerne pas toujours le rapport entre la musique et le film en question...
Mention spéciale pour " Cadavres Exquis ": précisément exquis comme son nom l’indique.
En somme, très bon album plus accompli que son prédécesseur. Pourtant il reste ce conflit entre GOJIRA et PSYKUP qui ne laisse pas transparaître le vrai côté des MANIMAUX.
Si " Eros et Thanatos " fut l’album du discernement, " Succube " est maintenant celui de la bénédiction.

(Chronique réalisée par N'as)


Date de sortie: 22 Avril 2006
Label/Distributeur: Jerkov Musique/Mosaic Distribution
Site Web: www.manimal.org


1. Le Monstre est Vivant
2. After Hours
3. Straw Dogs
4. La Mélodie du Bonheur
5. Le choix des Armes
6. Night Must Fall
7. Angel Heart
8. Cadavres Exquis
9. Buffet Froid
10. Tous les Matins du Monde